La glande mammaire, une évolution en 5 étapes
La glande mammaire est annexée à la paroi antérieure du thorax. On la décrit chez la femme en période d’activité génitale. Ce tissu glandulaire existe aussi chez l’homme et chez l’enfant mais de façon réduite. Il se développe à la puberté, mais se rétrécit à la ménopause.
Elle présente 10 à 15 lobules, chacun drainé par un canalicule qui présente une petite dilatation avec des canaux qui assurent la sécrétion lactée
Et en dehors du tissu glandulaire, la glande mammaire est remplie de tissu graisseux.
Au niveau de l’aréole, il existe des fibres musculaires lisses et périalvéolaires qui contrôlent la fonction excrétrice du sein au moment de la lactation
Au plan anatomie, la glande mammaire, ou mamelle, varie beaucoup selon les espèces. Le nombre de glandes et de trayons ne sont pas les mêmes chez la vache, la truie ou le cheval. Cependant, l’anatomie microscopique est très semblable chez ces animaux.
Le sein ou la glande mammaire est une glande alvéolaire exocrine responsable de l’allaitement des nouveau-nés. Contrairement aux glandes endocrines, celles exocrines expulsent leur sécrétion, dans ce cas-ci le lait, à l’extérieur de l’organisme.
Le sein évolue selon les différents stades de la vie : la puberté, la grossesse, l’accouchement, l’allaitement et la ménopause.
Avant la puberté, il n’est pas encore développé et ne présente pas de canaux galactophores.
Lors de la puberté, le développement de la glande mammaire débute vers l’âge de 10 ou 12 ans. La puberté enclenche la production d’hormones, l’œstrogène et la progestérone, ce qui permet aux canaux et aux lobules de se former. L’œstrogène est la principale hormone femelle : elle donne les caractéristiques féminines au corps.
Au moment de la grossesse, les canaux galactophores et les lobules se développent davantage en vue de l’allaitement du bébé.
A l’accouchement et lors de l’allaitement, un liquide jaunâtre et riche en protéines est produit par la glande mammaire vers la fin de la grossesse : il s’agit du colostrum. Et lorsque la phase d’allaitement est terminée, la glande mammaire diminue pour retrouver une taille normale.
A la ménopause, enfin, les glandes et les canaux du sein perdent de leur importance. Ils sont remplacés par du tissu graisseux. C’est pourquoi le sein perd du volume. Quant à la perte de tonus, elle liée aux relâchements des ligaments.
N.H