La détection précoce de l’autisme sera probablement possible

institut-americain-sante-mentale-autisme-medecine-neurologieLe contact visuel précoce chez l’enfant peut être la clé pour une détection précoce de l’autisme selon des chercheurs de l’institut américain de santé mentale (NIMH). Dans un article publié cette semaine au journal Nature, une étude a révélé le signe le plus précoce de l’autisme jamais découvert. Il s’agit de l’absence de contact visuel avec les personnes de l’entourage durant les 2 à 6 premiers mois de vie.

 

L’autisme est rarement diagnostiqué avant l’âge de 2 ans quand l’enfant présente un retard du langage et du comportement social. Cette étude, selon ses auteurs a permis de montrer que les enfants autistes ont des signes à un âge beaucoup plus jeune.

 

Pr. R. Insel, directeur  au NIMH, explique que plus l’autisme est identifié précocement plus le traitement est efficace.

Classiquement, les bébés commencent à fixer les visages humains  dès les premières heures de vie. Ils développent un certain degré de contact social en s’habituant à des indices des grimaces et des yeux des parents  et de l’entourage. Les enfants autistes, par contre, ne développent ces atouts et ne montrent pas d’intérêt pour le contact visuel.

 

Les chercheurs ont suivi un groupe de bébés de la naissance à l’âge de 3 ans. Ils se sont fait aider d’un équipement qui suit les mouvements oculaires d’un groupe de bébés avec leur entourage (personnes et objets).  A l’âge de 3 ans, ils ont examiné les enfants et certains ont été diagnostiqués comme autistes. La comparaison avec les données de suivi de contact visuel a montré que les enfants autistes avaient une dégradation du contact visuel entre l’âge de 2 à 6 mois qui s’est poursuivi durant toute la période de l’étude. À l’âge de 24 mois, les enfants ultérieurement diagnostiqués ne pouvaient établir un contact visuel avec leurs mamans que pendant la moitié du temps des enfants sains.

Cette découverte ouvre de nouvelles voies pour le diagnostic précoce donc une meilleure prise en charge

AK