Jouets et bijoux : Nos enfants sont ils en danger ?

Aussi, le PVC, et le phtalates ,qui est un produit chimique rajouté au PVC pour rendre le jouet plus souple, comptent aussi parmi les plus importants composants qui peuvent causer des dommages au foie, au rein, et même au système hormonal des enfants qui sucent ou mâchouillent leurs jouets.

Malgré les graves dangers des jouets, nous ne sommes pas obligés de priver complètement nos enfants de leurs jouets ou peluches pour assurer leur santé.

En voilà, donc, quelques conseils pratiques afin d’éviter d’empoisonner votre enfant :

  • Vérifiez vous-même les jouets de votre enfant.
  • Evitez les plastiques mous : mais ça ne veut pas dire qu’on doit abandonner tous les jouets en plastiques parce qu’il existe plusieurs types de plastiques ; le PP (polypropylène) et le plastique ABS sont ceux les moins dangereux et les moins nocifs.
  • Privilégiez les jouets en bois de préférence sans peinture, les jouets en caoutchouc souple et naturel, les jouets sans piles.
  • Concernant les peluches et les poupées, favorisez les modèles en coton.
  • Cherchez surtout le marquage CE et la norme NF.

A part les dangers des jouets, il est prouvé aussi que les bijoux et surtout ceux qui sont fabriqués en Chine contiennent du cadmium.

Il faut mentionner que le cadmium est un métal lourd et cancérigène et que ce métal cause un retard de croissance.

Les bijoux de mauvaise qualité et tenant de fortes concentrations de cadmium peuvent provoquer, même, une intoxication aigüe.

Ainsi, les bijoux contiennent également du plomb. Or le fait de porter des bijoux ne cause, en principe, ni de problèmes ni de gène

Seulement, le faite de sucer  ou mâcher régulièrement des bijoux de mauvaise qualité peut intoxiquer les petits.

L’intoxication au plomb peut être soit aigue, soit chronique et leurs symptômes sont en général : la sensation des douleurs et d’un vomissement, l’irritabilité et la fatigue, des difficultés d’apprentissage et d’attention. Ainsi que d’autres symptômes qui peuvent apparaître chez votre enfant.

Mais comment savoir si les bijoux contiennent vraiment du plomb ?

Les bijoux qui contiennent du plomb ont  une couleur grisâtre. De plus, ils peuvent laisser une marque grise lorsqu’ils sont frottés sur un papier blanc.

Bref, nous vous conseillons de bien choisir les bijoux de votre bébé et ses jouets, et veillez surtout à vérifier la composition du produit avant de l’acheter.

Marwa Touil