Jouer un instrument de musique fait du bien à la santé !

Jouer-instrument-musique-sante-medecine-enfantLa musique, le langage de l’âme mais serait elle un langage du corps aussi ?

Selon une étude publiée par l’American Psychological association, jouer un instrument de musique à l’enfance permet d’avoir un cerveau en bonne santé au fil des années.

L’étude a été menée au centre médical de Kansas. Les chercheurs ont recrutés 70 adultes âgés entre 60 et 83 ans qui ont été répartis en groupe en fonction de leur expérience avec les instruments de musique.  Les musiciens avaient de meilleures réponses pour tous les tests cognitifs en comparaison avec ceux qui n’ont jamais joué un instrument ou appris le solfège. Les fonctions cognitives ont tendance à décliner avec l’âge. L’activité cérébrale requise par le défi continu d’apprendre et d’améliorer les performances  en musique rend le cerveau plus compétent et vif et capable de mieux faire face  au déclin sénile.

 

Suzanne Hanser, responsable du département de musicothérapie au Berklee  College of music à Boston explique : «Les recherches ont montré que jouer un instrument de musique permet de  diminuer la tension artérielle, ralentit le rythme cardiaque, réduit le stress, l’anxiété et le taux de dépression. Des études suggèrent aussi un effet bénéfique sur le système immunitaire. »

Pr. Hanser a ajouté qu’à n’importe quel âge, on peut apprendre à jouer un instrument que nous aimons et faire bénéficier son âme et aussi corps des grands avantages.

 

AK