Envie de manger un bébé !

sante-tunisie-bébéEnvie de manger un bébé !

 

Quelle femme n’a pas eu envie de ‘’croquer’’ au vrai sens du terme un beau bébé potelé en le tenant entre les mains ? Les mamans n’arrêtent pas de couvrir leur bébé de bisous au point de vouloir les croquer. Cette brève sensation peut ne pas être une simple impression mais avoir un support biologique qui l’explique.

 

Pour la toute première fois, une équipe de chercheurs s’est intéressée à cette sensation et semble avoir trouvé la réponse dans le circuit nerveux responsable de la récompense.

 

Les chercheurs ont exposé deux groupes de 15 femmes chacun à une odeur de nouveau-nés et leur ont pratiqué de l’imagerie cérébrale. Le premier groupe est composé de femmes qui viennent d’accoucher dans les 3 à 6 semaines précédant l’expérience. Le deuxième groupe est composé de femmes n’ayant jamais accouché. Toutes les femmes étaient non-tabagiques. L’imagerie a montré une activation du système dopaminergique (le noyau caudé) chez les deux groupes mais plus importante chez les parturientes. La dopamine étant le neurotransmetteur principal pour le circuit de récompense. La dopamine est aussi associé au plaisir sexuel et autres formes de satisfaction.

 

« La communication olfactive (non-verbale et non visuelle) entre la mère et son bébé est très intense. » explique Dr. Johannes Frasnelli, chercheuse à l’University of Montreal’s Department of Psychology. « Nous venons de démontrer pour la première fois que l’odeur du nouveau-né active le circuit neurobiologique de la récompense » continue Dr. Frasnelli. « Ce même circuit est activé quand une personne affamée a mangé un repas copieux ou un toxicomane qui vient de recevoir sa dose de drogue ».

L’odeur du bébé joue un rôle essentiel dans le tissage du lien émotionnel et affectif avec la mère. Les chercheurs se demandent quand même si l’accouchement avec les changements hormonaux qui surviennent prédispose les mères à un niveau de réponse plus important avec une plus grande activation du système dopaminergique ? Plus de recherches seront menées pour tenter de répondre à ces questions

 

A.Kh