En marge de la pénurie du lait : Y a-t-il lieu de paniquer ?

 Pourquoi le lait ?

 Le lait est incontestablement un aliment essentiel dans la nutrition des enfants, mais aussi des jeunes, des personnes âgées et des femmes enceintes. Il ne s’agit nullement d’un luxe ou d’une option ! Il s’agit d’un aliment complet et indispensable à la croissance. Chez l’adulte, le lait est une source d’énergie, de protéines, de minéraux et de vitamines. Les protéines du lait ont une teneur en acides aminés indispensables essentiellement pour la femme enceinte ou allaitante. Cet aliment constitue une source irremplaçable d’acides  aminés essentiels et de calcium.   Grâce à ses propriétés et à sa teneur en calcium, le lait est un aliment très important dans l’alimentation des petits et des moins petits. Sa consommation quotidienne est nécessaire afin de satisfaire les besoins quotidiens pour l’ossature.

 

Le lait dans l’alimentation des enfants

Il existe des groupes d’aliments totalement nécessaires pour la croissance de l’enfant. Le lait, de par sa richesse, en fait partie. Le lait est particulièrement important parce que c’est la source la plus importante pour l’apport en calcium. C’est un aliment également riche en protéines.

Dès la naissance et jusqu’à l’âge de six, voire un an, le lait est le seul aliment permis. Il s’agit donc d’un aliment vital pour un enfant. Et c’est seulement à partir du sixième mois que d’éventuels suppléments ou autres produits laitiers peuvent être donnés.

Entre un et trois ans, le lait entier est fondamental dans l’alimentation des bébés. Sa richesse en calcium favorise le bon développement des dents mais surtout des os.

Entre enfance et adolescence, le lait fait toujours partie des aliments essentiels qui assurent la bonne croissance des jeunes. D’ailleurs, des études ont prouvé que les enfants qui en consomment fréquemment, ne souffrent pas ou très peu de surpoids. Ceci dit, tous les produits laitiers sont nécessaires pour la constitution et la croissance des ossatures!

 

Le lait chez les adultes et les vieilles personnes

Lorsqu’on souffre de carences en protéines, le lait et les produits laitiers joue un rôle de compensation chez les adultes. Le sujet âgé ne doit pas non plus manquer de calcium. Le lait et les produits laitiers lui sont essentiels. Si l’adulte ou la vielle personne n’apprécient pas ou plus le lait, on peut leur donner du yaourt ou du fromage.

 

Peut-on remplacer le lait ?

À la place du lait, il y a certes le yaourt, qui fournit un bon apport de calcium s’il est entier. Mais il faut rappeler qu’il faudrait deux yaourts pour remplacer un verre de lait. Si l’enfant n’apprécie ni le lait ni le yaourt, il est difficile de lui assurer un apport de calcium suffisant. Les fromages demeurent une ultime solution. Mais ils sont toujours à consommer avec modération parce qu’ils sont riches en graisses et en sel. Le lait demeure donc prioritaire et il ne faut le remplacer qu’en dernier recours.

 

Bibi