Comment prévenir la prématurité en cas de col utérin raccourci ?
Plusieurs études ont mis l’accent sur l’intérêt de l’utilisation d’un contraceptif cervical chez les femmes enceintes ayant un col raccourci et ce dans le but de prévenir l’accouchement prématuré.
Pour conforter ces données, une méga équipe de médecins espagnols issus de cinq hôpitaux différents a conduit une étude auprès de 385 femmes enceintes âgées de 18 à 43 ans. Parmi les 385 participantes, un col raccourci (moins de 25 mm) avait été mis en évidence chez 192 femmes pour qui, un contraceptif cervical (au niveau du col utérin) a été placé. Les 193 femmes restantes ont servi comme groupe contrôle. Rappelons que le raccourcissement du col utérin a été diagnostiqué vers le cinquième mois de grossesse en utilisant l’échographie endo-vaginale.
Les auteurs de l’étude ont noté une nette diminution des accouchements spontanés vers le 8ème mois chez les femmes porteuses du contraceptif cervical (6%) par rapport à celles qui n’en portaient pas (27%).
Cette étude a donc conclu à l’avantage réel de cette méthode pour prévenir la prématurité chez les femmes à col raccourci.
C’est dans la revue « The Lancet » que ce travail a fait son apparition.
E.K.L