Bébé et moustiques : Ce qu’il faut éviter
Avec sa peau délicate et fine, le nourrisson attire toutes sortes d’insectes, notamment les moustiques durant la saison estivale Les médecins estiment qu’il ne faut pas négliger les dangers encourus par les bébés qui souffrent, alors, de démangeaisons, de points rouges et autres allergies.
Il faut dire qu’immobile dans son berceau et avec sa peau fraîche, le bébé constitue une proie rêvée et facile des moustiques. La meilleure protection étant, donc et sans conteste, la moustiquaire.
En effet, et comme pour toute atteinte, le mieux demeure la prévention afin d’éviter, par la suite, les complications. D’où la nécessité d’observer certaines précautions pour prévenir la piqûre de ce terrible insecte :
- Utiliser une moustiquaire au dessus du lit ou de la poussette afin d’éviter la piqûre de moustique.
- Eviter les endroits à risques tel que les marais ou étangs
- Eviter de laisser votre enfant directement sur l’herbe et l’isoler du sol avec une couverture ou une grande serviette.
- Ne jamais mettre une lotion anti-moustique directement sur la peau d’un nouveau-né pour éviter la piqûre de moustique. Il faut attendre qu’il ait atteint ses 2 ans.
- Placer des plaquettes insecticides ou des diffuseurs électriques contre la piqûre d’insecte car ils sont sans danger pour les enfants
- Lorsque bébé a fini son repas, essuyer scrupuleusement sa bouche et ses mains pour éviter la piqûre d’une guêpe.
- Ne pas utiliser de savon ou de produits parfumés pour les cheveux parce qu’ils semblent aussi attirer les insectes et donc les piqûres.
- Veiller à ce que l’enfant porte des vêtements aux couleurs pâles, des chandails à manches longues et des pantalons. Les vêtements foncés attirent les moustiques et les mouches noires.
Mais que faire une fois la piqûre d’insecte est effective ?
Bon à savoir, d’abord, que la piqûre de moustique est bénigne, mais n’empêche qu’elle déclenche des démangeaisons importantes qui conduisent à des lésions de grattage, tout comme les aoûtas. Il faudra, alors, utiliser une crème apaisante tout en se méfiant de certains produits ou crèmes strictement réservés à l’adulte.
Mais la piqûre de guêpe ou d’abeille est autrement plus méchante. Elle peut provoquer une vive douleur ainsi que des malaises chez un sujet sensible. En cas de piqûre, il faut retirer, délicatement, le dard, désinfecter et appliquer une compresse d’eau glacée qui va atténuer la douleur avant d’utiliser une pommade calmante et antiseptique. Un suppositoire ou un sirop contre la douleur peuvent aussi être donnés.
Si, toutefois, des complications apparaissent (pleurs persistants, pâleur, infection locale), il faudra alors voir un médecin, voire s’adresser à l’urgence.
M.B.H