Antéversé, rétroversé comment est votre utérus ?

uterus-sante-tunisie

Antéversé, rétroversé comment est votre utérus ?

L’utérus est l’organe de la reproduction féminine. Il est essentiellement musculaire, en forme de poire s’ouvrant en bas par le col de l’utérus et a deux cornes en haut se terminant par les trompes de Fallope. La couche interne de l’utérus, l’endomètre, se desquame à la fin de chaque cycle si une fécondation n’a pas eu lieu et une menstruation prend lieu.

 

L’utérus est logé entre la vessie en avant et le rectum en arrière. La situation normale est que l’utérus est légèrement penché sur la vessie.

 

Il existe quand même des variantes de cette position. Le fond utérin regarde plus en avant, se penchant plus sur la vessie. Il est dit dans ce cas antéversé. C’est la variante anatomique la plus fréquente dans à peu près 85% des cas. Et elle est sans conséquence particulière.

 

L’autre variante, moins fréquente mais légèrement plus conséquente est l’utérus rétroversé. L’utérus est penché en arrière vers le rectum. L’utérus peu être dans cette position d’une façon congénitale ou survenir suite à un fibrome ou un accouchement relâchant un peu les ligaments utérins.

 

Une femme ayant un utérus rétroversé mène généralement sa vie normalement mais parfois cette situation peut être responsable de sensations de pesanteur du bas ventre, des règles douloureuses et dans certains cas des rapports sexuels douloureux.

 

L’utérus rétroversé est souvent considéré comme une variante de la normale et ne nécessite pas une prise en charge spéciale et n’est pas une cause de stérilité. Mais dans les cas où les douleurs des règles ou des rapports sexuels sont invalidantes une cure chirurgicale peut être proposée.

A.Kh

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *