« Mais mon médecin ne m’a rien dit ! » Prise de poids et grossesse

Une prise de poids modérée et appropriée  pendant la grossesse  est vitale pour le développement fœtal. Une prise de poids excessive trouvée en post-partum a souvent pour conséquence une obésité au long cours avec ses corolaires diabète type 2, dyslipidémie et syndrome métabolique.

Des chercheurs américains de l’université de Pennsylvanie ont analysé la qualité de conseils sur le gain de poids et l’activité physique durant la grossesse donnés par les médecins et personnels de gynéco-obstétriques.

L’étude a consisté à faire des entretiens avec des femmes en surpoids ou obèses directement après la naissance de leur premier enfant. Ceci est dans le but de cerner les aspects de leur prise de poids pendant la grossesse et d’identifier la qualité de conseils.

24 femmes ont été incluses dans l’analyse. Concernant la prise de poids, les entretiens ont permis de relever trois catégories : 1- des femmes qui ont été conseillées de gagner librement du poids ou qui n’ont reçu aucune information sur le sujet durant leur grossesse. 2- des femmes jugeant leurs médecins non intéressés par leurs questions sur la prise de poids liée à la gestation. 3- des femmes qui jugent avoir reçu une information adéquate par leur médecins.

Quant à l’activité physique chez la femme enceinte, 3 attitudes ont été noté aussi : 1- des femmes n’ayant reçu aucune information sur le sujet. 2- un deuxième groupe qui a été conseillé d’être prudentes et limiter leur l’activité physique. 3- des femmes qui ont jugé les connaissances de leurs médecins limitées en matière d’intensité, fréquence et type d’activité physique appropriée à la gestante.

Les auteurs de l’étude mettent l’accent sur la nécessité d’accorder plus d’importance par le personnel de santé (sages femmes et médecins gynécologues obstétriciens) à la question de la prise de poids pendant la grossesse. Des conseils adaptés peuvent influencer positivement l’attitude des femmes enceintes et permet d’instaurer les mesures nutritionnelles et sportives adéquates quand nécessaire.

A.KH