Yoga, nourriture saine et gestion de stress et le tour sera joué !

Yoga, nourriture saine et gestion de stress et le tour sera joué !

Une étude pilote, publiée au Lancet Oncology, a montré pour la première fois que le changement de régime vers une alimentation plus saine associé à l’exercice physique et une meilleure gestion de stress permet d’allonger les télomères, cette partie des chromosomes affectant le vieillissement.

C’est la première étude montrant qu’une intervention sur le mode de vie permet d’allonger les télomères sur une période de temps.

L’étude a été conduite par l’UC San Francisco et le Preventive medecine reserch institute (un institut de recherche à but non lucratif en Californie).

« Nos gènes et nos télomères ne sont pas forcément notre fatalité » explique Dr. Dean Ornish directeur de l’étude et fondateur de l’institut de recherche. «  Les gens pensent qu’ils ont de mauvais gènes et voilà, il ne peuvent rien faire. Nos recherches indiquent que les télomères peuvent gagner en longueur à condition que les gens changent de style de vie. La longueur des télomères étant associée à moins de maladies et une vie plus longue » Continue Pr. Ornish.

Les télomères sont une combinaison de protéines et d’ADN protégeant la partie terminale des chromosomes. Quand ils deviennent plus courts l’intégrité cellulaire est affectée et la cellule prend de l’âge et meurt.

L’étude a inclus 35 hommes avec un stade précoce de cancer de la prostate. 10 ont était mis sous un programme de changement de style de vie (alimentation riche en fibres, fruits et légumes et faibles en sucres rapides, marche quotidienne pendant 30 minutes et cours de yoga). Les autres ont continué le cours normal de leurs vies. Un monitorage et un suivi médical régulier et proche et mesure de longueur de télomères s’est sur une période de 5 ans. Le groupe ayant eu le changement de style de vie a eu un allongement significatif de longueur de télomères d’à peu près 10%. Le groupe témoin à eu un raccourcissement de 3% sur la période de 5 ans.

 

AK