Se baigner pendant les règles ? Vous vous êtes certainement posées la question, nous avons la réponse

baignade-pendant-regles-femme-hygieneOn attend avec impatience cette quinzaine de jours de repos pour laquelle on ne cessait d’établir des programmes de baignades, de balades, de promenades, de soirées à la pleine lune mais voilà que le 1er jour de congé coïncide avec le 1er jour des menstruations. Si pour certaines femmes, ceci ne pose aucunement un problème pour les baignades, pour d’autres, en revanche, c’est un vrai bémol mais qu’en dit la science sur le sujet des baignades lors des règles ?

Santé tn a posé la question au Dr Ben Jemâa Semia, assistante hospitalo-universitaire au service de gynécologie-obstétrique de l’Hôpital Militaire de Tunis qui a précisé qu’ « il est déconseillé de se baigner pendant les menstruations car, à ce moment, le col utérin est bien dilaté et en cas d’immersion dans l’eau (eau de bain ou de mer), c’est la porte ouverte aux infections, car contrairement à ce qu’on pense et bien que le vagin soit protégé par les petites et grandes lèvres, il y a toujours une petite fuite d’eau qui parvient au col. Pour cette raison, il faudra se contenter des douches durant cette période.

Quant à certaines idées reçues relatives à l’apparition de douleurs pelviennes ou à la cessation du flux sanguin après le bain, ça n’est que de la théorie et l’on ne dispose pas de données scientifiques fondées sur ce sujet.

Pour les amatrices de tampon, ce dernier protègera en partie le col ouvert mais n’omettra pas le risque infectieux existant et majeur surtout au début des périodes ».

Alors planifiez ingénieusement vos congés et bonnes vacances !

E.K.L