Savon, …liquide ou solide ?
Utilisé depuis des siècles, le savon solide ou barre de savon supposé par certains comme vecteur de contamination, voit, ces dernières décennies, sa cote dégringoler en faveur du savon liquide.
En effet, la première appréhension contre l’utilisation d’une barre de savon, est la présence de bactéries. Et Parce que les gens partagent parfois la même barre de savon, les craintes concernant le transfert de microbes ont en effet augmenté, ce qui a fait que leurs « cousins » les savons liquides ont pris leurs places dans nombreuses salles de bains et toilettes.
Malgré l’idée omniprésente qu’une barre de savon se nettoie en quelque sorte par elle même, « the Center of diseases control », aux Etats unis recommande d’utiliser du savon liquide au lieu d’une barre lorsque cela est possible afin de se prémunir contre la contamination.
Alors qu’une étude datant de 1988 a constaté à ce sujet ,que le savon n’est pas susceptible de transférer les bactéries, une autre étude plus récente de 2006 a réfuté cette idée, citant le savon comme une source de réinfection continue dans les cliniques dentaires par exemple et en justifiant cela par le fait que les barres de savons ne sèchent pas complètement entre les utilisations, en particulier quand elles sont placées sur un porte savon. Ce qui conduit à une accumulation de bactéries, champignons et levures qui peuvent être transmis d’une personne à une autre.
Autre inconvénient de la barre de savon est le fait qu’elle a généralement un niveau de pH plus élevé que celui du savon liquide. Par conséquent certaines barres de savon peuvent déshydrater la peau. Desséchée, celle-ci n’est pas seulement désagréable, mais sa guérison en cas de blessure devient plus lente que celle d’une peau normale.
Certes les amateurs de barres de savon seraient prompts à souligner que la plupart des barres de savon contiennent de la glycérine, réputée pour ses bienfaits au profit des gens ayant des problèmes dermatologiques comme l’eczéma.
Pour les personnes allergiques aux parfums, les barres de savon peuvent être l’option la plus pratique car il y en a beaucoup sans parfum sur les marchés tandis que les savons liquides sans parfum, sont un plus difficiles à trouver.
Tout ceci pour dire finalement que l’utilisation de savon liquide ou en barre est un choix personnel. La chose la plus importante à prendre en compte est la façon dont on réagit vis-à-vis de certains additifs, tels que des parfums et les hydratants.
Pour les défenseurs de la nature, la barre de savon est un choix plus écologique que le savon liquide car elle est généralement emballée dans du papier ou du carton, des matériaux qui sont non seulement recyclable, mais en plus ils sont biodégradables (se décomposent plus facilement dans les décharges) alors que les savons liquides sont en général commercialisés dans des emballages en plastique.
B.H.S