Qu’est ce qui peut influencer les variations du taux de la vitamine D ?
Une fois au soleil, notre organisme profite pour fabriquer de la vitamine D, cette vitamine qu’on peut également aller chercher dans certains aliments comme le lait, le jaune d’œuf, la margarine et la sardine ou encore en ayant recours aux compléments alimentaires, tout cela pour essayer d’avoir un taux correct de vitamine D. Ceci dit, ce taux peut être influencé par certains facteurs dont le dernier bulletin d’information de la « Harvard Medical School » nous expose les six principaux :
Plus loin vous habitez de l’équateur, moins vous êtes exposés aux rayons UVB pendant l’hiver, particulièrement entre les mois de novembre et février et moins vous produisez de la vitamine D. Les journées courtes et le port de vêtements qui couvrent les bras et les jambes limitent l’exposition aux rayons solaires.
Les particules de carbone retrouvées dans l’air lors de la combustion des produits combustibles, du bois et autres matériaux dispersent et absorbent les rayons UVB avec, par la suite, une diminution de la production de vitamine D.
L’utilisation de crème solaire : la crème solaire empêche les coups de soleil en bloquant les rayons UVB. Théoriquement, cela signifie que l’utilisation de crème solaire abaisse les niveaux de vitamine D. Mais dans la pratique, la plupart des personnes utilisent peu de crème solaire ou ils utilisent un écran solaire de façon irrégulière, de sorte que les effets de cet écran sur la vitamine D pourraient être minimes. En se référant à une étude australienne, cette dernière n’a montré aucune différence en taux de vitamine D entre les adultes qui utilisaient un écran solaire et celles recevant une crème placebo.
La mélanine, fortement présente dans les peaux sombres, bloque l’absorption des rayons UVB ce qui explique qu’elles soient bien protégées contre le soleil mais explique aussi les taux bas en vitamine D avec le risque de rachitisme qui s’en suit.
La graisse corporelle absorbe la vitamine D ce qui entraîne le risque de carence pour les personnes obèses et en surpoids, le mieux serait donc d’éviter l’excès de poids.
En les comparant aux plus jeunes, les personnes âgées fabriquent des taux bas du précurseur de la vitamine D, ce précurseur qui est activé par les rayons solaires. Il existerait également des preuves expérimentales qui avanceraient l’hypothèse que la vitamine D produite par les vieux serait moins efficace que celle synthétisée par les jeunes.
E.K.L