Presbytie et Auto-surveillance Glycémique, bientôt résolues par des lentilles de contact intelligentes ?

novartis-glycemie-santeLe groupe pharmaceutique suisse Novartis, a publié le 15 juillet 2014, un communiqué de presse annonçant un partenariat de sa division ophtalmologique Alcon, spécialisée dans les produits de soins oculaires, avec le géant Google, détenteur de la technologie smart lenses ou lentilles intelligentes, dans le but, ambitieux,  de  transformer l’approche classique des soins oculaires.

Cette nouvelle technologie de lentilles embarquées, implique des capteurs non invasifs, des micropuces et d’autres appareils électroniques qui, grâce aux dernières technologies de miniaturisation de Google, sont incorporés dans des lentilles de contact, ainsi devenus intelligentes.

 

Deux domaines d’application sont à l’étude, avec des bénéfices à court terme pour les malades. L’Autosurveillance Glycémique est reconnue comme un outil indispensable pour atteindre un équilibre glycémique chez les patients diabétiques. Cette lentille de contact intelligente pourra dans le futur, aider les patients diabétiques à gérer leur maladie en fournissant une mesure continue et minimalement invasive des niveaux de glucose dans le liquide lacrymal de l’œil. Un appareil mobile connecté via une connexion sans fil servira de lecteur de glycémie. Donc adieu le rituel du glucomètre et de la piqure au bout du doigt. Autres bénéficiaires, les presbytes ou personnes souffrant de perte des capacités accommodatives, qui ne peuvent plus lire sans lunettes. En effet, la future lentille intelligente aura le potentiel de rétablir une mise au point automatique naturelle de l’œil sur les objets proches.

Avec plus de 350 millions de diabétiques dans le monde et sachant que la presbytie est un processus de vieillissement normal de l’œil qui démarre entre 40 et 50 ans, ce partenariat pourrait se révéler très lucratif pour les 2 géants.

K.L