Pourquoi doit-on se laver, systématiquement, les mains ?

Pourquoi doit-on se laver, systématiquement, les mains ?

En effet, saviez-vous, à titre d’exemple qu’il y a 400 fois plus de bactéries sur le bureau que sur la cuvette des toilettes. Et lorsqu’une personne éternue, elle envoie ses bactéries jusqu’à 15 m ! D’où la nécessité absolue de se laver les mains.

 

Pourquoi doit-on se laver les mains avant de se mettre à table ?

Les mains touchent beaucoup de choses dans la journée. Les microbes en suspension dans l’air sont aussi très nombreux. La poussière, la transpiration collent aux mains et s’incrustent sous les ongles. On peut même attraper des œufs de parasites ainsi.

Les mains sont donc porteuses de beaucoup de microbes pouvant donner de nombreuses maladies. Il faut donc avoir une hygiène des mains assez sévère pour éviter d’attraper des microbes. Se laver les mains avant les repas limite ainsi les risques de transmission.

Ainsi et comme on le constate, c’est par les mains que nous transmettons le plus facilement la saleté et les bactéries. La propagation des germes se fait à 75% de manière manu-portée (contact main-œil ou main-bouche).

Exemple : un enfant garde les mains sales en sortant des toilettes, il peut transmettre sa gastro-entérite simplement en prenant la main de son petit camarade, qui ne manquera pas ensuite de la porter à sa bouche à un moment ou un autre. Même problème quand un tout petit s’essuie le nez avec ses doigts. Juste après, en jouant, il peut contaminer un petit camarade.

Pour être plus pratique, voici quelques conseils pratiques :

 

Comment, alors, se laver les mains ?

Durant le savonnage des mains, n’oubliez pas de passer la savonnette entre les doigts. Mieux vaut rincer la savonnette après s’être lavé les mains, pour qu’elle ne se transforme pas en bouillon de culture (foyer de bactéries). Vous pouvez aussi opter pour le savon liquide, en flacon avec bouton pressoir, il est plus hygiénique qu’un savon que tout le monde touche et qui peut aussi tomber par terre.

 

Quand doit-on se laver les mains ?

-après être allé aux toilettes ;

-avant et après avoir donné des soins à une personne infectée par le C. difficile ou un autre microbe ; 

-après tout contact avec l’environnement d’une personne malade ;

-avant de préparer, de manipuler, de servir des aliments ou de manger ;

-après s’être mouché, avoir toussé ou avoir éternué ; 

-après une contamination accidentelle avec du sang ou d’autres liquides biologiques ; 

-lorsque les mains sont visiblement souillées.

 

Comment bien se laver les mains ?

 Pendant 30 secondes, le temps de tuer les bactéries.

 De préférence en utilisant un savon liquide car les pains de savon sont des nids à bactéries.

 Et enfin s’essuyer avec une serviette propre ou un mouchoir en papier à usage unique.

 

M.B.H