Les cellules de la peau dorment aussi !

sante-tunisie-peauLes cellules de la peau dorment aussi !

 

La peau humaine s’adapte aux différentes agressions environnementales. Les facteurs environnementaux nuisibles suivent, souvent, un rythme circadien. Mais l’influence de ce rythme jour-nuit, éveil-sommeil sur la cellule cutanée a été jusque là peu comprise.

 

Une équipe de chercheurs espagnols, suisses et allemands s’est intéressée à ce phénomène. Ils ont montré que les cellules de l’épiderme activent certains gènes en fonction des moments de la journée établissant ainsi des tranches horaires répartis sur les 24 heures spécifiques à chaque tâche.

Chacune de ces plages horaires est associée un pic d’expression d’une substance donnée. Par exemple, les gènes codant pour des substances protectrices contre les rayons ultra-violets sont très actifs pendant la journée.

 

Les chercheurs ont montré qu’en l’absence de rythme cyclique suivant l’horloge interne, la peau vieillira d’une façon plus accélérée. Le non respect du rythme circadien (d’éveil-sommeil) affecte profondément la peau et prédispose au vieillissement et à la carcinogenèse.

Etude publiée à la revue Cell Stem Cell.

 

A.Kh