Les bienfaits de l’eau de mer

plage-eau-de-mer-ete-sante-tunisieLes jours ensoleillés sont au beau fixe ! Un tel climat estival est propice aux baignades. L’eau de mer draine désormais les foules sur la plage. Outre l’aspect rafraîchissant, quels sont les bienfaits de l’eau de mer ?

 

Il est à préciser, de prime abord, qu’en parlant d’eau de mer ceci concerne l’eau de mer vivante. Celle qui existe bel et bien dans la mer ! À tort, plusieurs personnes croient que l’eau marine mise dans des récipients et autres bouteilles peut garder toutes ses vertus pour un usage ultérieur. C’est faux ! L’eau de mer perd toutes ses qualités thérapeutiques du moment qu’elle sort de la mer. Elle tient toute sa valeur de l’aspect vivant de la plage et des algues. Donc si l’on cherche une eau marine de qualité, plions bagage direction la plage !

 

C’est bon pour le physique

Il existe des raisons rationnelles qui justifient la ruée pour la plage ! L’eau de mer n’a pratiquement aucun méfait ni la moindre « contre-indication » sur la santé. De plus, l’eau marine vivante, prévient les maladies de la sphère ORL. Il s’agit d’un allié des voies respiratoires tant elle agit spécialement contre les sinusites, les rhinites et conjonctivites allergiques.

 De fait, lorsqu’on plonge la tête dans l’eau et que celle-ci pénètre dans les orifices, elle nettoie le nez en profondeur. Elle est également indiquée contre les mycoses.

L’eau marine vivante est toute aussi bonne pour traiter les problèmes de la peau, notamment les éruptions cutanées. Selon certaines écoles, l’eau de mer vivante accélérerait les cicatrisations des plaies, comme celles causées par les petites interventions chirurgicales puisqu’elle aiderait à lutter contre les affections, mais cette thèse n’est pas partagée par tous les professionnels de la santé.

 

C’est bon pour le moral

La mer recèle des richesses inestimables dont les oligo-éléments et les sels minéraux. De par sa richesse, elle apporte sa contribution à notre santé physique mais aussi à notre bien-être général. L’eau de mer agit efficacement contre la déprime. Elle aide au maintien de l’équilibre et à surmonter efficacement les états de fatigue, de stress et d’anxiété.

En effet, une bonne baignade qui dure environ 20 minutes est capable de débarrasser l’esprit du cumul stressant. 

 

Les bienfaits de l’ambiance marine

Pour ses moult effets thérapeutiques, l’ambiance marine est recherchée par plusieurs personnes. Car outre l’eau en elle-même, le sable et l’air marin sont tout aussi bénéfiques pour la santé.

De fait, le sable et la mer apportent un vrai réconfort aux pieds qui sont comprimés toute l’année dans des chaussettes et des chaussures. Le fait de marcher longuement pieds nus dans le sable est un excellent exercice qui aide à tonifier les os et les muscles. Cet exercice aide aussi à améliorer la circulation sanguine. Une heure de marche sur le sable, si possible, tôt le matin avant que le sable ne soit trop chaud est idéale pour la santé physique.

Quant à l’air marin, il est riche en ions négatifs et chargé en iode. Les ions négatifs agissent sur l’organisme humain en apportant bien-être et détente. Ils soulagent également l’asthme, la fatigue, la dépression, les migraines… Quant à l’iode, elle est indispensable au bon fonctionnement de la glande thyroïdienne et joue un rôle important pour la croissance et la maturation du cerveau.

 

Bibi C.