Les ampoules du pied

La plupart de ceux qui pratiquent la marche, la course, le cyclisme ou les longues randonnées connaissent bien l’inconfort d’une simple ampoule du pied. Elle peut transformer une sortie agréable en une vraie misère. Chez un soldat, une ampoule du pied peut être source de douleur et perte de concentration lourdes de conséquences.

Ces ampoules apparaissent suite à des frottements répétés qui causent une fissure de la couche la plus externe de la peau du pied. Quand les cycles de frottement continuent la fente cutanée se remplit de liquide plasmatique clair. Ces ampoules n’apparaissent que sur une zone de pression ou la peau est épaisse comme la plante des pieds.

La connaissance  des facteurs prédisposant de cette lésion comme  les chaussures humides, l’usage de vaseline sous les chaussettes, le tabagisme et le port de charges lourdes permet à l’athlète  de les prévenir.

Quelques conseils sont donnés par les spécialistes de Health and Fitness Journal. En fait, Le but du traitement est de minimiser la douleur, limiter la taille de l’ampoule et de prévenir les complications comme l’infection cutanée pouvant aller jusqu’à une cellulite. Le traitement doit permettre à l’athlète qu’il soit professionnel ou un sportif de loisir de reprendre le cours normal de ses activités.  Il est conseillé de ne pas percer ou drainer les ampoules et de les couvrir avec un tricot stérile ou un rembourrage de gel hydro-colloïdal, ou une autre substance anti-frottement.   Pour les ampoules de taille supérieure à 5mm, il est recommandé de les laisser pendant 24h puis de bien nettoyer et de les drainer avec une technique stérile de la périphérie vers le centre. Si le liquide de drainage est trouble ou franchement infecté, le clinicien doit envisager de mettre le sujet sous antibiothérapie orale.

Après séchage et guérison de l’ampoule, il est conseillé de porter des chaussures adaptées lors de l’activité sportive et même dans la vie quotidienne, mettre des chaussettes en coton et protéger par un sparadrap les zones les plus exposées.

 

AK