Lentilles de contact : Et si on réévaluait le contact !

lentilles-contact-sante-tunisieDans son codex de l’œil, Léonardo de Vinci suggère la première idée de lentilles de contact. Mais il a fallu attendre les années soixante pour voir la première version commercialisée suite à d’importants progrès dans la chimie industrielle.

 

Actuellement, elles sont largement utilisées que ce soit dans un but thérapeutique ou esthétique. Cette généralisation d’utilisation laisserait entendre que les lentilles sont anodines. Ceci n’est le cas que si des règles de bon usage sont strictement suivies.

 

Il est impératif de faire une consultation ophtalmologique avant de les utiliser pour la première fois et ceci qu’elles soient des lentilles esthétiques de couleur ou pour corriger l’acuité visuelle. Une fois que l’ophtalmologiste certifie l’absence de contre-indication (comme le syndrome sec ou une kératite) et prescrit celles qui nous conviennent le mieux, il va falloir bien apprendre le code de bon usage.

 

Les lentilles étant en contact direct avec la cornée, il faut surtout penser hygiène. Il faut, donc, bien laver et sécher les mains avant chaque manipulation.

 

Nettoyer régulièrement les lentilles est impératif si on veut éviter d’infecter la cornée,on masse les deux facettesavec l’index et quelques gouttes de solution et on les rince soigneusement avant de les laisser tremper toute la nuit dans une quantité suffisante de solution multifonctions.

 

On doit toujours utiliser une solution propre et, uniquement, des produits recommandés par un ophtalmologisteet ne jamais réutiliser une solution usagée. Les sérums physiologiques et les gouttes hydratantes ne sont pas conçus pour cet usage.

 

Nettoyerl’étui à lentilles tous les jours avec une solution d’entretien est capital dans le processus de  maintien. Il faut les conserver dans un étui adapté qu’on  remplacera au minimum tous les mois.

 

Il va sans dire qu’il faut respecter la fréquence de remplacement des lentilles (journalier pour les jetables, bimensuelle ou mensuelle).

Il est nécessaire de consulter régulièrement son ophtalmologiste afin de réaliser les examens de contrôle.

 

 

Une question peut se poser concernant le port de lentilles lors de l’activité sportive. Elles ont très pratiques mais il faut faire attention en nageant  car le risque de les perdre dans l’eau existe et le chlore des piscines peut irriter les yeux. Il est, dans ce cas, préférable de porter un masque ou des lunettes prévues à cet effet.

 

Et on se demande aussi sur la relation lentilles- maquillage.  Oui, on peut se maquiller et porter des lentilles. Mais il faut bien mettre les lentilles avant de commencer à se maquiller, et si les yeux sont sensibles, on utilise un maquillage hypoallergénique.Pour mettre de l’eye-liner,  il est préférable d’opter pour un crayon doux.

On termine par rappeler que les vaporisateurs, comme le parfum, le déodorant et la laque, doivent être appliqués avant de poser les lentillesde contact et  avant de se maquiller.

 

A.Kh