Le miel, efficace contre la toux nocturne de l’enfant

miel-toux-nocturne-enfant-sante-tunisieL’organisation mondiale de la santé (OMS) recommande d’utiliser le miel comme moyen efficace pour soulager la toux nocturne chez l’enfant.

 

Pour évaluer l’effet du miel sur la toux nocturne de l’enfant, des scientifiques ont recruté 300 enfants, âgés de 1 à 5 ans et ayant une infection respiratoire haute avec toux nocturne.

 

Avant le début de l’étude, ces enfants n’avaient reçu aucun traitement en dehors du paracétamol ou d’un anti-inflammatoire.

 

L’échantillon a été divisé en quatre groupes, un premier groupe sous miel d’eucalyptus, le deuxième sous miel d’oranger, le troisième sous un mélange de miel de thym et de romarin et le dernier groupe sous placebo.

 

Une seule dose de 10mg de produit (miel ou placebo) a été délivrée aux enfants, une demi-heure avant le coucher.

 

Les parents des enfants devaient remplir un questionnaire relatif à la sévérité de la toux et de l’insomnie qui l’accompagne avant et après l’usage du miel.

 

S’il n’y avait aucune différence quant aux symptômes entre les 4 groupes avant le début de l’étude, l’amélioration de la toux s’est fait nettement ressentir parmi les trois premiers groupes après l’utilisation du miel, dans toutes ses variétés.

 

Ces résultats, parus dans « Pediatrics », ne font que confirmer les recommandations de l’OMS (Organisation Mondiale de la santé) quant à l’utilisation du miel pour soulager la toux nocturne chez les bébés de plus de 12 mois.

 

E.K.L