La sophrologie : sérénité et bien-être
Se ressourcer à l’intérieur de soi-même, apprendre à développer sa conscience afin d’allier son corps à son esprit pour une meilleure qualité de vie … tels sont les principaux objectifs de la sophrologie.
Le terme Sophrologie, du grec ancien, signifie étude de l’harmonisation de la conscience, elle fut mise au point en 1960 par Alfonso Caycedo, un neuropsychiatre colombien.
Il s’agit d’une technique psycho-corporelle de relaxation, permettant une détente physique et psychique afin de transformer les angoisses et les peurs, en pensées positives, et ce à l’aide d’exercices de respiration, de décontraction musculaire et de visualisation d’images apaisantes.
La sophrologie peut être pratiquée par soi même en apprenant les exercices adéquats, ou bien avec l’aide d’un sophrologue qui fournira des séances régulières lors desquelles il commence par amener son patient dans une profonde détente corporelle ensuite, et selon le cas, il essaye de remplacer la sensation négative par une autre de bien-être.
La sophrologie est efficace dans nombreux domaines et dont la principale indication est la lutte contre le stress, l’anxiété et les symptômes associés tels que l’insomnie. Elle est très utilisée pour préparer l’accouchement.
Elle Permet aussi de mieux gérer les douleurs dont les sensations sont transformées en sensations plus agréables et ce par la visualisation d’images de bien-être.
Elle est également indiquée contre les problèmes de concentration chez les enfants. En effet, avec la sophrologie les enfants apprennent à mieux se relaxer, ce qui améliore leur capacité de concentration, et de la mémoire lors des examens scolaires.
Chez les sportifs son usage est devenu courant et son efficacité a été démontrée au niveau international par de nombreux athlètes de haut niveau.
La sophrologie peut être pratiquée à tout âge, et les seules contres indications sont la schizophrénie et la psychose.
B.H.S