La peau, un organe essentiel du corps humain

la-peau-anatomie-histologie-sante-tunisie-1Le corps humain compte plusieurs organes, mais il y en a un duquel on parle trop peu, tellement il est apparent et tellement on croit qu’il ne présente pas de secrets spéciaux.

 

Or, il s’agit d’un organe à part entière, assez complexe et aux rôles multiples dans la vie quotidienne. Qu’appelle t-on une peau ? De quels éléments est-elle composée ? Quels rôle jouet-elle ?

 

La peau est définie comme étant un organe composé de plusieurs couches de tissus. C’est ce qu’on appelle le système tégumentaire de l’organisme. Mais savez-vous que chez l’adulte, la surface de la peau est d’environ  2 m² avec un poids de 5 kg. ?! Elle est, par ailleurs, composée de deux parties, l’épiderme à l’extérieur, en dessous duquel on retrouve une couche plus épaisse appelée le derme, alors qu’une troisième couche plus profonde est, parfois, assimilée à la peau. C’est l’hypoderme.

 

Rôles physiologiques de la peau

 

La peau a des rôles, surtout, physiologiques et aux particularités aussi importantes que variées. On en citera notamment : La protection contre les agressions extérieures, le maintien de la température corporelle, la perception de l’extérieur, la participation à l’immunité sans oublier qu’elle se constitue une réserve sanguine

 

Parmi les autres spécificités de la peau, est qu’elle participe à la synthèse de la vitamine D, grâce à l’exposition aux rayons UV, sachant que cette vitamine D permet l’équilibre calcique de l’organisme.

 

Pour les trois constituants, signalons d’abord que le derme est un tissu conjonctif d’épaisseur variable selon les régions corporelles. On distingue le derme papillaire, le derme réticulaire et le derme profond.

 

L’épiderme, ensuite, est la couche superficielle de la peau dont la surface est formée de cellules mortes et kératinisées

 

L’hypoderme, enfin, est la couche profonde de la peau qui est très déformable grâce à sa composition de tissus adipeux et conjonctifs.

 

L’hypoderme sert, également, d’interface entre la peau et les structures mobiles en dessous, ce qui lui permet de protéger l’organisme contre les chocs tout en présentant une réserve de graisse qui pourra être réquisitionnée par le corps en cas de forte sous-alimentation.

 

On n’insistera jamais assez sur la nécessité de protéger la peau contre les effets du soleil, dont les UV A et B provoquent à long terme des cancers cutanés. Les anti-UV ou photoprotecteurs absorbent les longueurs d’ondes dangereuses. Parmi les produits récents, on utilise par exemple l’oxyde de titane dont le pouvoir absorbant de la lumière est remarquable.

 

M.B.H