La mémoire humaine « aime » le chocolat chaud !

La mémoire humaine « aime » le chocolat chaud !

Une équipe de chercheurs de l’université de Harvard à Boston, qui s’intéresse au flux sanguin cérébral et les fonctions cognitives chez les sujets âgés, a étudié l’effet du chocolat chaud leurs sujets d’intérêt.

Ils ont mené une étude incluant 60 sujets âgés ne souffrant pas de démence (âge moyen de 79 ans et à plus mois ou moins 5 ans). Le flux sanguin cérébral et les capacités cognitives ont été étudiés après 24h et 30 jours de consommation de deux tasses de chocolat chaud par jour (sans consommation d’aucun type de chocolat pendant la période de l’étude). IRM cérébrales, échographie du tronc et des tests de cognition et de mémoire ont permis de vérifier les paramètres. La structure de la substance blanche cérébrale a aussi été vérifiée.

Les résultats ont montré une amélioration de l’irrigation cérébrale à 30 jours de prise de chocolat chaud. Cette amélioration optimise, à son tour, l’intégrité de la substance blanche cérébrale. Ceci a permis une meilleure fonction cognitive surtout chez les personnes ayant une altération du débit sanguin cérébral au départ qui, eux, avaient une augmentation de 8,3% de l’irrigation des zones actives de leur cerveau.

Etude publiée à la revue Neurology.

 

A.Kh