La magnétothérapie, bénéfique contre la douleur, mais que de mystères !

magnetotherapie-santeLa magnétothérapie, ou encore thérapie par les aimants, est un traitement vieux comme le monde. Pour cela, on utilise des aimants de diverses formes et que l’on porte directement sur le corps ou que l’on peut glisser dans un bandage, une chaussure, un oreiller, etc.

 

Dès l’époque de l’Antiquité, l’homme croyait, dur comme fer, aux pouvoirs de guérison aux pierres naturellement magnétiques. En Grèce, les médecins fabriquaient alors des bagues de métal magnétisé pour soulager les douleurs de l’arthrite.

Aux États-Unis, après la guerre civile, les guérisseurs affirmaient que la maladie était causée par un déséquilibre des champs électromagnétiques présents dans le corps. L’application d’aimants, selon eux, permettait de restaurer les fonctions des organes atteints et de combattre une multitude de maux dont notamment l’asthme, la cécité et la paralysie.

En fonction de leur puissance, les aimants sont posés directement sur la peau en les faisant adhérer avec un sparadrap. Les aimants comportent un pôle nord et un pôle sud. Il faut mettre d’abord le pôle nord, et si besoin on ajoute le pôle sud en dessous. On les maintient en place le temps nécessaire à leur efficacité.

 

Tout n’est pas encore clair sur le fonctionnement de la magnétothérapie et son action sur le métabolisme. Il semblerait que les aimants activent la circulation, la détoxication, l’oxygénation. En mettant un aimant sur la peau, on favorise le mouvement des liquides et donc la communication entre les cellules. On utilise les aimants dans les cas de douleurs, quelle que soit leur origine : arthrose, migraine, tendinite, etc. Les résultats montrent une baisse significative de la douleur et de la fatigue. Les aimants sont également connus pour favoriser la détente et le sommeil.

Toutefois, des contre-indications sont à signaler pour la magnétothérapie qui est à déconseiller pour les femmes enceintes ainsi que pour les porteurs d’un pacemaker.

Pour joindre l’utile à l’agréable, les aimants peuvent être portés comme bijoux, bagues, bracelets ou mêmes boucles d’oreilles,. C’est une manière esthétique et élégante permettant de bénéficier des effets positifs de la magnétothérapie.

A noter, par ailleurs que quand les aimants sont portés sur le corps, on les place directement sur la région douloureuse (genou, pied, poignet, dos, etc.) ou sur un point d’acupuncture.

 

Le mode d’action de la magnétothérapie demeure, toutefois, un mystère. On ne sait pas comment les champs électromagnétiques (CEM) influenceraient le fonctionnement des mécanismes biologiques. Plusieurs hypothèses ont été avancées, mais aucune n’a été prouvée jusqu’à maintenant.

 

N.H