La gemmothérapie, la branche innovante de la phytothérapie

gemmotherapie-germe-bourgeon-phytotherapie-sante-tunisieDérivée du terme latingemme, qui signifie à la fois bourgeon et pierre précieuse, la gemmothérapie, ou « médecine des bourgeons », fait partie de la famille de la phytothérapie. Elle fut découverte par le Dr Pol Henry dans les années 60, qui lui attribua le nom de « phytoembryothérapie », et remplacé quelques années plus tard par gemmothérapie, par le Dr Max Tétau.

La gemmothérapie utilise les bourgeons des arbres et des arbustes en raison de leurs propriétés thérapeutiques, et le bien être que celles-ci procurent.

Qu’est ce que le bourgeon ?

Véritables concentrés de vertus, les bourgeons sont les excroissances présentes sur les tiges des plantes ; ils assurent la croissance et la ramification de ces tiges.

On distingue les bourgeons à fleurs (bourgeon floral) et à feuilles (bourgeon végétatif).

Ce sont les  parties des plantes les  plus riches en méristème,  un groupe de cellules embryonnaires indifférenciées (cellules capables de donner par différenciation des cellules spécialisées) qui peuvent , in vitro, reconstituer le végétal dans sa totalité.

Les bourgeons, ainsi constitués de tissus embryonnaires, contiennent le concentré de toute l’énergie vitale et les principes actifs nécessaires au développement de la plante à venir.

Comment sont utilisés les bourgeons ?

Les bourgeons qui sont cueillis en printemps, sont ensuite macérés dans un mélange d’eau, d’alcool et de glycérine afin d’obtenir des solutions concentrées en principes actifs : on parle alors de macérats.

Les macérats sont pris sous forme de gouttes qui peuvent être dilués dans un peu d’eau.

Les bourgeons les plus utilisés en gemmothérapie

– Le cassis étant le plus utilisé en gemmothérapie, en effet il a été démontré que c’est au niveau du bourgeon que le cassis présente les vertus les plus puissantes, avec une activité anti-inflammatoire et antihistaminique puissante, d’où son indication contre les allergies, et les douleurs articulaires en rhumatologie.

– Le Romarin, protège le foie et a une action cholérétique (il facilite la sécrétion de la bile)

– L’Argousier tonifie et aide l’organisme à prendre des forces en période de convalescence.

– le bourgeon de tilleul est efficace contre l’anxiété ou les épisodes dépressifs, notamment ceux liés à la ménopause.

B.H.S