La carie dentaire, un mal à prévenir !
La carie dentaire, un mal à prévenir !
Plusieurs facteurs peuvent entraîner la carie qui est une maladie infectieuse affectant les tissus durs de la dent.Une carie commence à se former lorsque les acides produits par les bactéries présentes dans la plaque dentaire attaquent l’émail de la dent. On en citera, notamment l’insuffisance en fluorure, la sécheresse de la bouche due à une production insuffisante de salive, appelée xérostomie, les malformations dentaires et la mauvaise hygiène bucco-dentaire.

Les symptômes
Les signes avant-coureurs annonçant une carie varient selon le type et le degré d’atteinte. On mentionnera, d’abord, les douleurs ressenties au froid et au sucré signifiant que la carie est active et qu’il est urgent de soigner.
Ensuite, il y a les douleurs au chaud ou à la pression qui laissent prévoir une reprise de carie sous une obturation qui a évolué et provoqué la nécrose de la dent concernée.
Enfin, si l’on remarque un trou dans la dent, cela veut dire que la carie est déjà avancée et qu’une éventuelle dévitalisation s’avèrerait nécessaire.
Quel traitement ?
Trois types de traitement sont à effectuer selon l’avancement de l’atteinte. Ainsi, les petites caries exigent juste des obturations, plus communément connus sous l’appellation de « plombages ». Dans ce cas, le médecin procède au nettoyage de la cavité dentaire à la fraise avant de passer à l’obturation Mais à un stade plus avancé, un traitement de canal et aussi une couronne seraient nécessaires.
En dernier recours, le dentiste n’a plus d’autre recours que l’extraction dentaire après une destruction d’une partie importante de la racine de la dent.
Bons conseils de prévention
Comme dit le proverbe, « mieux vaut prévenir que guérir, voici quelques conseils pour éviter la carie et le mal qu’elle cause.
Un brossage minutieux et régulier des dents aidera à éliminera la plaque dentaire L’utilisation de la soie dentaire ne peut que rendre le brossage plus agréable
D’autre part, une alimentation équilibrée et pauvre en sucre est efficace pour lutter contre la survenue de carie. Plus encore, s’abstenir de toute prise de sucre, avant de dormir ainsi qu’entre les repas est vivement conseillé.
Il va sans dire qu’un suivi régulier, deux fois par an par le dentiste est une attitude bien recommandée.
M.B.H