L’escargot, cette petite hélice aux vertus multiples

escargot-sante-tunisieDepuis l’Antiquité et jusqu’à nos jours, les hélices terrestres, appelés escargots ou limaçons, ont été très utilisés en médecine. Les escargots sont importants dans la nature puisqu’ils interviennent dans l’équilibre écologique et biologique. Tout en tenant compte de leur rôle et de tous les bienfaits qu’ils peuvent nous apporter sur le plan médical et esthétique.

De point de vue médical, les acides aminés contenus dans les protéines de la chair, contribuent à  la reconstitution de l’intégrité des tissus gastriques et par conséquent, à guérir de l’ulcère. Ils concourent également à la guérison des affections pulmonaires en lubrifiant les voies respiratoires et assurent l’élimination de la cellulite de la peau.

La valeur nutritionnelle de la chair d’escargot est remarquable. En effet, sa chair est très pauvre en lipides (1.2%) et  ne contient pas de cholestérol, par contre elle est riche en substances minérales, notamment le calcium (170 mg) et le magnésium (250 mg). La teneur en  protéines (22 g) est comparable à celle du poulet.

 L’escargot répare avec ses propres sécrétions sa coquille lorsqu’elle est endommagée ou bien lors de la perte d’une partie de celle-ci. Ceci se fait grâce à la composition régénératrice du mucus dont les propriétés sont encore inconnues.

Les glycoprotéines entrent dans la régénération de la peau, ces composés sont utilisés dans la fabrication des crèmes anti-âge, anti rides et contre les irritations.

La sécrétion muqueuse d’escargot contient des protéines, de l’allantoïne, de l’acide glycolique bénéfiques pour l’épiderme :

  • Collagène : élément principal du tissu conjonctif.
  • L’allantoïne : possède une action régénératrice et réparatrice.
  • Kératine : présente dans la peau et l’hémoglobine.
  • Les peptides antimicrobiennes et naturelles déclenchent et stimulent les mécanismes de défense  du corps. Ils éliminent les microbes de la surface de la peau et des pores, commencent à agir comme une barrière entre la surface de la peau et l’environnement. 
  • Les oligopeptides : ce sont les éléments endogènes constitutifs des protéines et qui sont responsables du processus de la régénération naturelle de la peau, ce sont des activateurs anti-âge efficaces.

I.M