L’albumine, essentielle pour le bon fonctionnement du corps humain

albumine-humaine-sante-tunisieParmi les préjugés assez répandus est celui de l’existence de l’albumine dans l’urine ou dans le sang. On a longtemps cru que le simple fait d’en avoir est préjudiciable pour le corps humain.

Pourtant, à regarder de près et selon la définition, on constate que l’albumine est la protéine la plus importante en quantité dans le sérum humain (60 % des protéines). Elle est fabriquée par le foie et sert à transporter un nombre important de substances dans le sang (électrolytes, hormones, facteurs de la coagulation) tout en permettant d’assurer le passage de l’eau du sang vers les cellules

Mais l’albumine, c’est quoi ? Tout d’abord, il faut savoir qu’il s’agit d’une protéine fabriquée par le foie.

 

 

Le mot « albumine » est un terme générique qui désigne un type de protéine soluble dans l’eau. Il existe plusieurs types d’albumine dans le milieu naturel, mais les deux types les plus connus se trouvent dans le blanc d’œuf et dans le sang humain.

 

Les albumines sont des classes de protéines très importantes. Elles sont d’ailleurs d’une importance vitale pour la santé et le bien-être de nombreux organismes. Beaucoup de plantes et d’animaux contiennent ou sécrètent de l’albumine.

La mesure de l’albuminémie (dosage de l’albumine dans le sang) est prescrite lorsque le médecin soupçonne une baisse du taux des protéines dans le sang ou qu’il pense qu’une anomalie de concentration de certains électrolytes pourrait être en rapport avec une variation de la concentration plasmatique en albumine.

Bon à savoir que l’albumine a des fonctions, parfois, vitales. En effet, c’est une composante importante du bon fonctionnement du corps humain. Elle transporte les acides gras essentiels, autrement connu sous le nom de graisse, du tissu adipeux vers les tissus musculaires. L’albumine contribue également à la régulation de l’osmose, aidant à transporter les hormones, les médicaments et les autres substances à travers le sang. Une carence en albumine peut conduire à des problèmes médicaux. Les personnels de santé peuvent recommander un test de taux d’albumine lors d’une enquête de santé d’un patient par exemple.

Sur le plan technique, l’albumine présente dans les blancs d’œufs est plus officiellement connue comme l’ovalbumine. Elle ne devrait pas être confondue avec l’albumine, qui est un autre nom pour les blancs d’œufs en général. Un peu plus de la moitié des protéines présentes dans les blancs d’œufs est de l’ovalbumine.

Mais pourquoi faire un test d’albumine ? Une analyse d’albumine sert à déterminer si un patient a une maladie du foie ou des reins ou encore si le corps n’absorbe pas assez de protéines.

L’albumine permet de déplacer de nombreuses petites molécules dans le sang, y compris la bilirubine, le calcium, la progestérone ainsi que les médicaments. L’albumine joue un rôle important dans le maintien du fluide dans le sang pour que le fluide en question ne s’infiltre pas dans les tissus.

N.H