L’activité physique est, sans aucun doute, votre meilleur allié santé
Une équipe de scientifiques à Dijon a publié dans le « British Medical Journal » les résultats de son travail relatif à l’impact de l’activité physique sur la santé de l’individu.
Cette étude a été poursuivie pendant 12 ans (entre 1999 et 2001) et a intéressé 3982 personnes âgées de plus de 65 ans et dont 60,5% étaient des femmes. Ces participants n’avaient pas d’invalidité au départ de cette étude.
Durant le suivi, 1236 individus dont 70% de femmes avaient développé une invalidité modérée ou sévère. Une faible activité physique, la consommation de fruits et de légumes moins d’une fois par jour et le tabagisme semblent être les principales causes de cette invalidité. En revanche, aucune association de cet état de dépendance avec la consommation d’alcool n’a été mise évidence.
Le degré de l’invalidité et de la dépendance augmenterait proportionnellement avec l’augmentation des ces comportements. Ainsi, en accumulant trois mauvaises habitudes, ces sujets auront 2,53 fois plus de risque de voir apparaître une invalidité par rapport à ceux qui n’en ont accumulé aucune.
Pour 30,5% de ces sujets, l’invalidité est également favorisée par les pathologies chroniques, les maladies cardiovasculaires, des symptômes de la dépression, les traumatismes et un indice de masse corporelle élevée.
E.K.L