Entre le minéral et le chimique

ecran-solaire-mineral-chimique-docteur-denguezli-mohamedAvec les premiers rayons de soleil, les crèmes anti-solaires deviennent un destin inévitable et nous nous trouvons, par moments, dans l’incapacité de choisir entre les types de protections proposés, en l’occurrence pour ce qui est du minéral et du chimique. Dr Denguezli, professeur en dermatologie à l’hôpital Farhat Hached, nous a aidés à y voir plus clair.

« Une crème antisolaire renferme des substances actives pour la protection qui peuvent être, soit un écran physique soit un filtre, et des ingrédients supplémentaires comme des antioxydants, des hydratants, des agents conservateurs, des parfums, des colorants, des extraits de plantes…Tous ces composants sont véhiculés sous forme d’émulsion, de pâte, de stick…. »

Pour ce qui est de la différence entre un écran minéral et chimique, Dr Denguezli a précisé que « l’écran minéral est une poudre inerte à base de petites particules. Il agit par la réflexion des rayonnements solaires et a l’avantage de ne pas provoquer d’allergies mais son principal inconvénient est l’effet « masque » fortement inesthétique à l’application. Toutefois, si les particules qui le composent sont ultrafines, son aspect peut devenir plus transparent mais ce sera aux dépens d’une moins bonne protection.

Quant aux filtres chimiques, ce sont des substances de synthèse qui agissent par l’absorption sélective du rayonnement à certaines longueurs d’ondes. L’utilisation des filtres est réglementée et soumise à des concentrations maximales qui ne devraient être dépassées.

« Par ailleurs, se rappeler toujours que la crème antisolaire devrait avoir une bonne pénétration et assurer une protection durable. Elle doit être cosmétiquement acceptable et doit résister à l’eau et à la transpiration. Une bonne stabilité à l’humidité, à l’air, à la chaleur et à la lumière est également hautement conseillée. Par ailleurs, cette crème doit être bien tolérée, ne pas provoquer d’allergies et protéger efficacement contre les UVA et les UVB ».

 

E.K.L

 

Docteur-Denguezli-dermatologie-sante

 

 

Dr Denguezli Mohamed

 

Professeur au service de dermatologie

 

Hôpital Farhat Hached à Sousse