Congrès National de Médecine générale

congres-medecine-general-sante-tunisieLa SMGT, société des médecins généralistes de Tunisie, a organisé le samedi 13 décembre 2014, son 6 ème congrès national de médecine générale, qui a eu lieu à l’hôtel Sheraton à Tunis.

Créée en 2005 La SMGT a pour  objectif, entre autres, la valorisation du rôle du médecin généraliste dans le système de soins ainsi que la promotion et le développement professionnel continu des médecins généralistes.

Lors de son allocution d’ouverture du congrès, le Dr Saida Hajji-Zarrouk présidente de la SMGT à mis l’accent sur l’importance d’adapter la médecine de première ligne aux besoins du terrain, et aux normes internationales, et d’œuvrer pour développer l’avenir de la médecine générale, qui depuis quelques années est appelée aussi « médecine de famille ».

Ce congrès fut une occasion pour les participants de partager les dernières évolutions dans la pratique médicale à travers un programme riche par de  nombreux thèmes exposés dont  la gériatrie, la prise en charge de la douleur, la diabétologie, les maladies cardio-vasculaires, la pneumologie, la gastro-entérologie et l’infectiologie. 

Pour le thème de la gériatrie plusieurs aspects ont été discutés notamment  La dépression, qui représente la pathologie psychiatrique la plus fréquente chez les sujets âgés, et dont le  rôle du médecin généraliste est important dans son dépistage et sa prise en charge.

Un autre thème ayant suscité le  débat est celui  de la douleur surtout celle se rapportant à la Migraine, qui touche 10 à 15 % de la population mondiale, et les nouveautés thérapeutiques y afférentes.

Etaient également au rendez vous  des symposiums organisés par des industries pharmaceutiques ainsi que des prix pour les posters.

Dr Hajji a par ailleurs signalé que La SMGT a organisé un programme de formation des médecins généralistes en pédagogie et en recherche destiné aux généralistes en exercice désireux de devenir des maitres de stage.

B.H.S