Doliprane

Publicité

Recette du jour : Zriga tunisienne  

Art Culinaire

Zriga tunisienne

Ingrédients :

pour la crème : Un demi-litre de lait,  2cs d’amidon, 4 à 5 cs de sucre selon le goût, 1 cs d’eau de rose.

Pour les doigts de brik fourrés : 4 grandes feuilles de briks (circulaires), 50 g d’amandes hachées, 50 g de noisettes bien grillées et hachées, 2cs d’eau de rose, 50 g de sucre, de l’huile à frire et un blanc d’œuf battu. Quelques fruits secs hachés pour la décoration.

Préparation :

Préparez d’abord la farce. Mélangez le sucre, les fruits secs et l’eau de rose pour former une pâte. Partagez en 4 parts et roulez-les pour former 4 boudins minces.

Mettez le boudin en bas de la feuille dont vous aurez badigeonné les bords de blanc d’œuf battu. Rabattez les bords latéraux puis le bord du bas pour serrer la farce. Roulez jusqu’en haut et assurez-vous que les bords soient bien fermés sinon ajoutez encore un peu de blanc d’œuf pour les tenir à l’aide d’un pinceau de cuisine.

Continuez ainsi jusqu’à épuisement des feuilles. Chauffez l’huile (elle doit être de chaleur moyenne) et faites frire les rouleaux en les retournant. Attention ça va très vite, 1 minute par rouleau suffit car les briks industriels sont fins et ne supportent pas un grand temps de friture. Egouttez ensuite sur du papier absorbant. Une fois les rouleaux tiédis, coupez-les en petits morceaux et déposez les au fond de vos coupes. Réservez.

Maintenant préparez la crème : Délayez l’amidon dans le lait froid et ajoutez le sucre puis mettez sur feu doux en fouettant pour éviter la formation des grumeaux. Lorsque le mélange a épaissi (on le reconnait au mouvement plus grave et plus difficile qu’a le fouet au contact du fond de la casserole), là ajoutez l’eau de rose et continuez la cuisson quelques minutes jusqu’à ébullition. Versez aussitôt la crème dans les coupes sur les morceaux de briks. Laissez refroidir. Vous pouvez servir sans décor ou décorez de fruits secs hachés selon vos goûts.

 

Recette proposée par Bibi

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée.Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*

Lost Password