Tiramisu à l’italienne

tiramisu-au-chocolat-sante-tunisie-nutritionTemps de cuisson : Préparation : 25 mn. Repos : 10 heures

 

Ingrédients pour 6 personnes : trois jaunes d’œufs, 250 grammes de Mascarpone, 25 cl de crème liquide entière, 50 grammes de sucre semoule, 100 grammes de chocolat en poudre, 25cl de lait ½ écrémé, 30 grammes de chocolat en poudre, 20 biscuits cuillères (langues de chat)

 

Préparation : Faites fondre le chocolat au bain-marie.  Ensuite, faites bouillir le lait et incorporez-y le chocolat fondu. Réservez.

 

Maintenant, préparez la crème : à l’aide d’un batteur électrique, fouettez les jaunes d’œufs et le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Maintenant et toujours à l’aide d’un batteur électrique, montez la crème liquide en chantilly. Ajoutez-y le mascarpone tout en fouettant délicatement à l’aide d’un batteur manuel, puis ajoutez la crème d’œufs.

 

Vos ingrédients sont prêts. Maintenant, séparez la crème obtenue dans deux bols de manière égale. Dans l’un des deux bols, incorporez le chocolat fondu. Gardez l’autre moitié telle qu’elle est.

 

Pour décorez votre tiramisu,  imbibez le biscuit de lait chocolaté. Dans des verrines ou dans un grand saladier en verre, mettez une première couche de biscuits trempés. Puis, alternez une couche de crème, ensuite une couche de crème chocolatée, puis du biscuit… et terminez en saupoudrant le tout de cacao amer. Votre plat est prêt, mettez le réfrigérateur durant au moins 10 heures avant de servir.

 

Valeur nutritive de la recette : 3497.4kcl soit 582,9 kcl par personne

 

3 jaunes d’œufs : 915kcl

250 grammes de Mascarpone : 898kcl

25 cl de crème liquide entière : 405kcl

50 grammes de sucre semoule : 200kcl

100 grammes de chocolat en poudre : 25kcl

25 cl de lait ½ écrémé : 150kcl

30 grammes de chocolat en poudre : 158.4kcl

20 biscuits cuillères : 746kcl

 

L’avis du spécialiste : Contrairement à ce qu’on peut croire, cette recette peut convenir aux diabétiques moyennant quelques modifications.

 

En effet, l’apport en sucre ici peut être allégé. Il est préférable de ne pas ajouter du sucre du tout et donc de sauter également l’étape « crème de jaune d’œufs ». Il est tout aussi recommandé d’utiliser du chocolat amer au lieu de celui sucré. Comme les biscuits sont déjà sucrés, ce sera le seul ingrédient sucré toléré.

 

N’empêche les diabétiques devrait se contenter d’une petite quantité de tiramisu. En revanche, ce sont les personnes qui suivent un régime pauvre en graisse qui doivent éviter un tel plat. Ceux qui souffrent de taux élevé de cholestérol et de triglycéride peuvent en plus de la suppression de la crème des œufs, remplacer la crème, par du yaourt naturel ou une crème allégé. Le mascarpone est un fromage italien à triple crème, c’est à rayer de la recette.

 

Certes, le goût sera différent, mais la seule option qui leur reste hélas. Les enfants et les adolescents en croissance peuvent s’en régaler, mais avec modération, la recette est riche en calcium ce qui aidera ces enfants à booster leur ossature. Les adultes doivent se contenter d’une petite quantité et une bonne marche est conseillée après un tel plat.

 

Recette proposée par Bibi