Tarte au chocolat-noisette

Ingrédient pour 6 personnes:

Pour la pâte : 200gr de farine, 125gr de beurre ramolli, 125gr de sucre, 1 œuf.

Pour la farce de chocolat : 250gr de chocolat noir de bonne qualité, 70 gr de beurre ramolli, 70 gr de crème fraiche épaisse, deux jaunes d’œufs, 100gr de sucre, un sachet de sucre vanillé, 70 gr de noisettes bien grillées.

 

Préparation : Commencez par préparer la pâte. Pour ce faire, tamisez la farine sur le plan de travail. Détaillez le beurre en dés et incorporez-le à la farine en travaillant avec les doigts pour obtenir un mélange sableux. Creusez un puits dans le mélange et mettez-y l’œuf. Mélangez du bout des doigts, pétrissez et élargissez la pâte pour la rendre homogène. Roulez-là en boule et couvrez-la avec un film plastique. Laissez reposer au réfrigérateur avant utilisation.

Entre-temps, faites fondre le chocolat au bain-marie, alors que le chocolat est encore chaud, ajoutez-y les jeunes d’œuf et le sucre, mélangez énergiquement à l’aide d’un fouet traditionnel. Ensuite, ajoutez le sucre vanillé et les 70 gr de beurre ramolli, mélangez encore. Maintenant, incorporez-y la crème liquide. Mélangez le tout jusqu’à obtention d’une préparation homogène. Couvrez d’un film alimentaire et laissez aussi reposer au réfrigérateur.

Maintenant faites griller les noisettes dans une poêle jusqu’à ce qu’elles aient une coloration caramélisée. Une fois tiédies, passez les noisettes au mixeur jusqu’à obtention d’une texture pâteuse-huileuse. Ajoutez la pâte de noisette au mélange de chocolat et bien incorporez le tout avant de mettre également au réfrigérateur.

Faites sortir la pâte et passez-la sur un moule à tarte bien beurré, faites quelques trous à l’aide d’une fourchette et enfournez pendant environ 15 minutes.

Dès que la pâte est cuite, versez dessus le mélange de chocolat-noisette. Laissez refroidir avant de servir. A déguster avec un café au lait.

Pour le décor, vous pouvez utiliser des noisettes des pistaches ou des amandes moulus ou encore des cerises confies et des lamelles de chocolat.

 

Recette proposée par Bibi

 

Avis du spécialiste : On ne le dira jamais assez, ce genre de recette est une gourmandise tolérée seulement aux personnes saines et sans problèmes de santé. Si on veut alléger la recette, le goût sera différent et la recette ne sera pas tout à fait pareille. Mais il convient toujours de remplacer le beurre par la margarine et de se contenter d’un seul jaune d’œuf pour la sauce au chocolat. Il est tout aussi indiqué de rayer le sucre et de se contenter de la quantité comprise déjà dans le chocolat.

 

Valeur nutritive de la recette :

 

  • 6036 kcals, soit 1006 kcals par personne
  • 200gr de farine : 724 kcals
  • 195gr de beurre ramolli 1482 kcals
  • 225gr de sucre : 900 kcals
  • 1 œuf et 2 jaunes 959 kcals
  • 250gr de chocolat noir : 1320 kcals
  • 70 gr de crème fraiche épaisse : 206,5 kcals
  • 70 gr de noisettes : 444,5 kcals

Une pensée sur “Tarte au chocolat-noisette

  • 22 octobre 2014 à 18 h 09 min
    Permalink

    tres belle tarte j’aime les tartes au chocolat

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *