Tajine ouarka
Ingrédients :
Pour la pâte : 250 g de farine, 125 g de beurre mou, environ 60 ml d’eau froide.
Pour la farce : 200g de viande d’agneau dégraissée et désossée, 100 g de dès de foie d’agneau, 3 cuillères à soupe d’huile d’olive, 1cuillère à café de curcuma, 1 c à c de coriandre (tabel), sel, poivre, 7 à 8 œufs, 1 jaune d’œuf mélangé à du lait pour dorer et 100 g de fromage râpé (50g gruyère et 50g emmental)
La préparation de la pâte :
Commencez par tamiser la farine. Mettez-la dans un grand saladier, ajoutez le beurre et une pincée de sel. Mélangez doucement à la main ou au mixeur mais par petites impulsions. Ensuite, versez l’eau petit à petit jusqu’à obtention d’une masse à la fois tendre et ferme. Maintenant, rassemblez la pâte pour la mettre en boule, couvrez et laissez reposer pendant une heure au réfrigérateur.
La préparation de la farce :
Coupez la viande et le foie en petits dés, faites les revenir dans l’huile avec le curcuma, un peu de coriandre avant de les couvrir d’eau. Salez, poivrez et, sur feu moyen, laissez cuire à couvert pendant 20 minutes en surveillant le niveau d’eau. Laissez refroidir et réservez.
Faites cuire 4 œufs durs, une fois refroidis, hachez-les grossièrement au couteau et réservez.
Faites sortir la pâte du réfrigérateur, divisez-la en deux boules de grosseur légèrement inégale. Etalez chaque boule pour que l’une ait environ la dimension du moule et que l’autre le déborde légèrement.
A ce stade, préchauffez le four à 175 °. Dans un saladier, mélanger la viande, le foie, les œufs durs hachés, le fromage râpé, une pincée de sel et de poivre et la coriandre. Battez les œufs crus dans un petit bol et ajoutez les petit à petit au mélange tout en mélangeant à chaque fois.
A présent, sulfurisez ou bien beurrez et farinez le moule, étalez-y la base de pâte la plus grande en laissant légèrement déborder et piquez la surface à la fourchette. Mettez la farce en égalisant la surface et recouvrez de la deuxième feuille de pâte, piquez-là aussi et faites balayer la surface avec le jaune d’œuf et le lait. Enfournez et laissez cuire environ 20 à 25 minutes. Vérifiez la cuisson au couteau. Si ce dernier est sec, faites sortir du four.
Recette proposée par Bibi
Avis du spécialiste : telle qu’elle est cette recette est franchement riche en matière grasse. Pour alléger, il faudrait réduire les œufs et n’utiliser qu’un à deux jaunes seulement. Il est préférable de bien dégraisser la viande d’agneau. Pour moins de mauvaises surprises, on peut utiliser une viande de veau. Les fromages utilisés pour la recette sont gras, on peut remplacer par la ricotta. Et si l’on prépare une telle recette pour le menu de l’iftar, il vaut mieux ne pas préparer de bricks.
Valeur nutritive de la recette : 3973 kcals soit kcals 662,1 kcals par personne
- 250 g de farine 905 kcals
- 125 g de beurre: 950 kcals
- 200g de viande d’agneau : 228 kcals
- 100 g de dès de foie d’agneau : 120 kcals
- 3 cuillères à soupe d’huile d’olive : 240 kcals
- 8 œufs : 1160 kcals
- 100 g de fromage :
370 kcals