Rôti de veau aux poivrons et sauce de soja

Ingrédients :

1 rôti de veau d’1 kg, 6 poivrons (rouges, verts, jaunes), 3 feuilles de laurier, 8 gousses d’ail, 6 petits oignons confis, 1 c. à soupe de  vinaigre et une cuillère à soupe de jus de citron, 5 c. à soupe d’huile d’olive, 1 cuillère à soupe et demi de sauce de soja, 1 grosse cuillère de 5 baies (poivre blanc, poivre noir, poivre vert, coriandre, baie rose et piment de Jamaïque), une pincée de gingembre.

 

Préparation :

Commencez par laver les poivrons. Épépinez et coupez-les en lamelles. Faites de petites incisions dans la surface de la viande à l’aide de la pointe du couteau. Introduisez-y la moitié des gousses d’ail. Hachez l’autre moitié. Réservez.

Faites chauffer l’huile d’olive dans une cocotte. Mettez-y la viande et colorez le rôti. Retournez-le sur toutes ses facettes pour qu’elles colorent toutes, ensuite arrosez de sauce de soja, épicez avec le gingembre et les 5 baies (poivre blanc, poivre noir, poivre vert, coriandre, baie rose et piment de Jamaïque). Ajoutez les poivrons, l’ail haché, les oignons confis et le laurier.

Faites cuire pendant 10 minutes à feu modéré tout en retournant le veau à chaque fois. Arrosez d’un grand verre d’eau, réduisez le feu pour le rendre doux, verrouillez bien votre cocotte et laissez mijoter 20 min à couvert et à feu doux. Déverrouillez la cocotte, ôtez le rôti du feu, mettez-le dans un plat au four et gardez le jus dans la cocotte. Versez le vinaigre  et le citron sur le bouillon aux poivrons, laissez cuire 10 min, puis ôtez les poivrons, réservez les au chaud. Ajoutez un deuxième verre d’eau au jus dès qu’il bouillit éteignez. Ensuite arrosez votre rôti de ce bouillon sans ajoutez les poivrons et couvrez tout le plat avec du papier aluminium.

Enfournez pendant 15 minutes. Vérifiez de temps à autre que le jus ne manque pas, le cas échéant, ajoutez encore un demi verre d’eau. Au bout de 15 minutes, enlevez le papier aluminium et laissez dorer environ 7 minutes sur chaque facette (environ 20 minutes supplémentaires). Vérifiez toujours que le jus ne manque pas. Faites sortir le plat du four, découpez le rôti en tranches, ajoutez les poivrons fondues et enfournez encore pendant 5 minutes.

Servez dans chaque assiette les tranches de rôti, sur fond de poivrons fondus et nappées de jus de cuisson aux oignons confis. Vous pouvez accompagner d’un peu de tapenade et de riz blanc ou encore de pomme de terre cuites au four.

 

Recette proposée par Bibi

 

L’avis du spécialiste : Cette recette est plutôt salutaire. Tout le monde peut s’en régaler. Il faut tout de même faire attention au goût naturellement très salé de la sauce de soja. Il vaut mieux s’abstenir d’ajouter du sel.

 

Valeur nutritive de la recette : 2059 Kcals soit 343,166 kcals par personne

1 rôti de veau d’1 kg : 1430 kcals

6 poivrons (rouges, verts, jaunes) : 57 kcals

 8 gousses d’ail : 32 kcals

 6 petits oignons confis : 140 kcals

 5 c. à soupe d’huile d’olive : 400 kcals

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *