Recettes du jour : Le croque-monsieur

Préparation: 

Coupez le jambon et l’emmental de façon à ce qu’il soit à peu près de la même taille ou un peu plus petit que la tranche de pain de mie. Réservez. Beurrez le pain de mie d’un seul côté. Sur cette même partie beurrée, disposez une tranche de jambon et une tranche d’emmental.
Posez la deuxième tranche de pain dessus et réservez. Dans un bol mélangez le lait et le fromage râpé, poivrez ensuite répartissez ce mélange sur la face du dessus du croque-monsieur. Mettez les  sur une plaque beurrée et déposez au four sur th 7 ou 8. Faites dorer environ 10 minutes, servez avec une salade verte.

 

Valeur nutritive de la recette : 1388kcl, soit 347kcl par personne

8 tranches de pain de mie : 453kcl

4 cuillères à soupes de lait : 46kcl

40 grammes de beurre ramolli : 304kcl

100 gr d’emmental : 370kcl

100 gr de fromage râpé : 110kcl

4 rondelles de jambon : 105kcl

 

L’avis du nutritionniste : Cette recette est idéale pour les enfants et les adolescents en pleine croissance. Toutefois, elle doit être accompagnée par une salade verte. Elle est déconseillée aux personnes qui souffrent de taux élevé de cholestérol ou de triglycéride. Il est toutefois possible de la rendre plus légère si on n’utilise que du fromage blanc allégé et si on ôte le beurre.

Recette proposée par Bibi

Le sucre : la poudre….légale

Le sucre est une substance extraite essentiellement de la canne à sucre ou de la betterave sucrière. Divers autres végétaux peuvent, cependant, être source se sucre tels que le cocotier, le palmier dattier ou encore certaines plantes à fleurs. Le sucre est composé majoritairement de saccharose.

Les végétaux, une fois récoltés, seront broyés et pressés. Le jus obtenu sera mélangé à du lait de chaux, le tout enrichi en dioxyde de carbone afin d’extraire les impuretés. Après filtration, le liquide sera placé dans une cuve sous vide à température élevée (80°). L’eau s’évapore et du sucre roux cristallisé est obtenu. Ce sucre roux serait donc la base du sucre blanc.