Recette tunisienne : Riz Djerbien

riz-djerbien-sante-tunisieIngrédients pour 6 personnes

 

400 grammes de viande d’agneau dégraissée et désossée,  300 gr de foie de mouton (facultatif), 500 grammes de riz jaune, deux oignons, 100 gr de pois-chiches, une botte de persil, une botte de blette, 2 cuillères à soupe de concentré de tomates en conserve, une cuillère à café de harissa, une poignée de menthe séchée, 1 cuillère à soupe de coriandre en poudre (tabél), ½  cuillère à café de piment rouge en poudre, une ½ cuillère de poivre, du sel, une ½ cuillère de carvi, une cuillère de curcuma, deux gousses d’ail écrasées, un demi-verre d’huile d’olive (environ 1/8 de litre), une cuillère de beurre ramolli (facultatif) et quatre poivrons verts.

 

Préparation :

D’abord, commencez par couper le persil et les blettes pour les hacher. Lavez-les soigneusement dans un tamis et laissez les égoutter. Ensuite coupez très finement l’oignon, réservez.  Coupez la viande en très petits dés (environ 2 cm de largeur et d’hauteur), réservez, coupez le foie en dés un peu plus grands (le double des dés de viande c’est-à-dire environ 4 à 5 cm). Mettez dans un grand saladier les oignons coupés, la viande en dés et les cubes de foie.  Ajoutez-y les cuillères de tomates, la harissa, les épices, la menthe séchée et enfin le riz. Mélangez soigneusement  avec une grosse cuillère en bois jusqu’à ce que tous les ingrédients s’imprègnent les uns des autres. Ajoutez ensuite le persil et belettes haché, les pois-chiches et mélangez soigneusement avec les mains bien propres, salez le tout. Maintenant, ajoutez l’huile et le beurre et malaxez encore avec les mains jusqu’à ce que tous les ingrédients soient bien huilés. Remplissez le bas du couscoussier à moitié d’eau. Mettez le mélange dans le haut du couscoussier et faites-y un ou deux trous pour faciliter le passage de la vapeur, couvrez avec un torchon de cuisine bien propre et humide. Mettez le bas du couscoussier sur le feu, posez le haut du couscoussier en dessus. Laissez cuire à la vapeur pendant 5 quarts d’heure (1H 15minutes). Vérifiez la cuisson avec la chaire des pois-chiches. Celle-ci doit être bien tendre (on pourrait les écraser en pâte entre le pouce et l’index). Servez chaud.

 

Astuce : Faites frire les poivrons. Déposez le riz djerbien dans un plat de service, décorez des poivrons frits. Vous pouvez accompagner ce plat de variantes salées (câpre, citron et carottes confits, olives) de fromage râpé et d’un verre de petit lait (lben).

 

Recette proposée par Bibi

Avis du spécialiste : en termes de nutrition, le riz djerbien est l’un des trésors qui ressortent de notre terroir tunisien. Il s’agit incontestablement d’une recette traditionnelle salutaire, d’un plat équilibré qui comprend aussi bien des protéines (viande et foie) que des glucides (riz) et des lipides (huiles), mais le plus c’est qu’il contient une bonne quantité de légumes et de légumineuse. Ceci fait que ce plat soit complet grâce à ses ingrédients variés et équilibrés. Le mode de cuisson (à vapeur) est le meilleur mode tant les ingrédients gardent leur teneur et leur valeur nutritive. Ceci dit, il est préférable de se passer du beurre si un des membres de la famille est sous régime.

 

Valeur nutritive de la recette : 4498,5 kcals soit 749,75 kcals par personne

400 grammes de viande d’agneau dégraissée et désossée : 864 kcals

300 gr de foie de mouton : 360 kcals

500 grammes de riz jaune : 1675 kcals

Deux oignons : 86 : kcals

100 gr de pois-chiches : 90 kcals

Une botte de persil : 26 kcals

Une botte de blette : 24 kcals

2 cuillères à soupe de concentré de tomates en conserve : 180 kcals

Une cuillère à café de harissa : 13,5 kcals

Deux gousses d’ail : 8 kcals

Un demi-verre d’huile d’olive (environ 1/8 de litre) : 1000 kcals

Une cuillère de beurre ramolli : 76 kcals

Quatre poivrons verts : 96 kcals