Recette spécial Aïd-el-fitr : Mlabbess aux amandes

Ingrédients : Pour la farce : 500 gr de sucre, (on peut alléger et se contenter de 350g), 500 gr d’amandes décortiquées, 4 blancs d’œufs, 4 cuillères à soupe d’eau de rose, chapelure (optionnel).

Pour le glaçage : 2 blancs d’œufs et 200 g de sucre glacé, du papier doré.

 

Préparation :

 

Mondez les amandes, râpez et pilez-les finement au mortier avec le sucre tout en ajoutant les blancs d’œufs un à un. Dès que le mélange ressemble à une pâte, versez-le dans un saladier, et malaxez avec l’eau de rose et incorporez-y au besoin une ou deux cuillères de chapelure pour que la pâte soit assez ferme.

 

Laissez au repos durant 15 minutes. Ensuite abaissez le mélange au rouleau à pâtisserie à environ un centimètre d’épaisseur. Ensuite découpez-le à l’aide d’un emporte pièce circulaire de 4 à 5 cm de diamètre et placez au fur et à mesure les diamètres de la farce du mlabbess sur un plateau à four bien beurré ou encore couvert d’un papier sulfurisé. Placez au four à feu très doux et laissez cuire durant un quart d’heure tout en vérifiant de temps en temps la cuisson.

 

Entre-temps, préparez le glaçage. Battez deux blancs d’œuf dans un bol et ajoutez-y progressivement le sucre farine jusqu’à obtention d’un blanc en neige de glaçage. A la sortie des boules de Mlabbess du four, enrobez-les du nappage obtenu sur les deux faces d’un geste habile et décorez avec un petit losange de papier doré.

 

Eteignez le four et remettez-y le plateau. Une fois le glaçage bien sec, alignez les petits gâteaux dans une boîte en couches séparées par des feuilles de papier alimentaire. Couvrez et réservez pour servir au besoin.

 

Recette proposée par Bibi