Recette spécial Aïd-el-fitr : Ghraïba de pois-chiche

Ingrédients : 250 gr de farine de pois chiches, 80 gr de farine, 100 gr de sucre glace, 150 g de beurre, 1 cuillère à soupe pas totalement remplie d’huile neutre.

 

Préparation :

Dans une casserole, faites fondre le beurre à feu très doux et écumez la mousse blanche qui se forme à la surface. Laissez colorer à feu doux jusqu’à l’obtention d’une couleur noisette. Attention à ne pas le brûler, il faut juste qu’il brunisse sans brûler et il faut donc le surveiller de près.

 

Maintenant, tamisez séparément les 2 farines avec le sucre glace. Incorporez le beurre noisette et mélangez le tout. Il est préférable de commencer par mélanger à la main. Puis, passez le mélange au mixer en ajoutant l’huile jusqu’à ce qu’il forme une légère masse dans le bol du mixer.

 

Prenez cette boule et confectionnez des boudins de pâtes. Coupez des rouleaux de 15 millimètres de diamètre environ puis détailler des morceaux de 5.5 cm coupés de biais à partir de ces rouleaux. Rangez sur un plateau huilé et laisser reposer au réfrigérateur 30 minutes. A la sortie du réfrigérateur marquez deux petites incisions au centre pour décorer.

 

Passez le plateau au four à 130° entre 15 et 20 mn. Surveillez attentivement. Il est très probable que les ghraïbas soient légèrement molles à la sortie du four, n’essayez pas de les décoller. Laissez-les de solidifier en refroidissant avant le décollage.

 

Recette proposée par Bibi