Recette du jour : vol-au-vent au poulet-champignon

Ingrédients :

Des vol-au-vent feuilletés à garnir (en vente dans les pâtisseries et les hypermarchés), un blanc de poulet, une petite boite de champignons, 1 oignon, ¼ de litre de cl de crème liquide, une cuillère à soupe de beurre, une cuillère à soupe de l’huile d’olive, sel, poivre, noix de muscade, 50 grammes de gruyère râpé

 

Préparation :

Préchauffez le four à 180°C. Lavez et coupez les champignons en petits morceaux. Coupez en lamelles les blancs de poulet. Epluchez et émincez l’oignon. Dans une poêle, mettez la cuillère de beurre sur feu très doux, la cuillère de l’huile d’olive et faites revenir les blancs de poulet, les champignons et l’oignon jusqu’à ce que les ingrédients aient une coloration légèrement dorée. Recouvrez cette préparation dans une casserole et recouvrez de crème liquide et d’une pincée de noix de muscade râpée. Salez et poivrez. Porter à ébullition et retirez du feu. Placez cette sauce dans le creux des vol-au-vent feuilletés et enfournez pendant cinq minutes. Servez chaud.

 

Recette proposée par Bibi

 

L’avis du spécialiste :

 

L’utilisation du beurre et de la crème fraiche est généralement déconseillée pour les personnes qui ne doivent pas manger gras notamment ceux qui souffrent de taux élevé de triglycéride et de cholestérol. Il est possible de remplacer la crème par une sauce béchamel, où l’on met du lait allégé et de la margarine et de l’huile neutre. Le fromage gruyère est gras, il est préférable de le remplacer par la ricotta.

 

Valeur nutritive de la recette pour 6 personnes: 1891 kcals soit 315,16 kcals par personnes :

  • Des vol-au-vent feuilletés (100 gr): 367 kcals
  • Un blanc de poulet  (300 gr): 300 kcals
  • Une petite boîte de champignons (150 gr): 27 kcals
  • 1 oignon : 43 kcals
  • ¼ de litre de cl de crème liquide : 800 kcals
  • Une cuillère à soupe de beurre : 76 kcals
  • Une cuillère à soupe de l’huile d’olive : 82 kcals
  • 50 grammes de gruyère râpé : 196 kcals 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *