Recette du jour : Soupe blanche crémeuse aux herbes

Soupe blanche crémeuse aux herbes

1 cuillère à café de céleri coupé en très petits morceaux, 200 gr de blanc de poulet (ou 200 grammes de chevrettes), une demi pincée de pâte d’ail, ½ oignon, épices : coriandre, sel, poivre.


Mode d’emploi : Dans une poêle, faites dorer l’oignon coupé en rondelles très fines dans le beurre et l’huile, sur feu très doux. Remuez de temps à autre avec une spatule en bois jusqu’à ce que l’oignon devienne très mou et légèrement doré. Ajoutez le blanc de poulet coupé en très petits dés, épicer et ajoutez la demi pincée de pâte d’ail. Laissez mijoter quelques minutes jusqu’à ce que le poulet blanchisse. Ajoutez le persil haché, le céleri coupé en très petits morceaux et le basilic. Laissez mijoter encore quelques instants. Ajoutez la crème fraîche et le lait. Couvrez et portez à ébullition. Ajouter l’eau et laissez bouillir. Ensuite ajoutez la pâte. Couvrez et laissez cuire environ 15 minutes sur feu doux. Servez chaud avec des toasts de pain grillés.

 

Apport calorique de la recette : 2012 kcl, soit 503 kcl par personne avec deux toasts grillés : 723 kcl

Un verre de pâte (cheveux d’ange) : 236 kcl

2 pots de crème fraîche : 1164 kcl

1 verre de lait : 78 kcl

1 grosse cuillère de beurre : 140 kcl

2 cuillères de l’huile d’olive : 144 kcl

200 gr de blanc de poulet : 280 kcl

Deux toasts grillés : 110 kcl

 

L’avis du spécialiste pour alléger la recette : Pour un sujet sain et en bonne santé, cette recette ne peut être que salubre, elle est riche en calcium et en protéines et contient aussi des fibres. Elle est idéale pour réchauffer durant les journées d’hiver.

Le problème se pose, toutefois, pour les personnes qui doivent suivre un régime pauvre en matières grasses, notamment celles qui souffrent de triglycéride et de cholestérol. Il est possible de remplacer la crème fraiche par un pot de yaourt naturel et de doubler la quantité de lait. Certes le goût ne sera pas aussi crémeux, mais la recette restera assez bonne. Le beurre est à rayer totalement de la recette, on peut se contenter de l’huile d’olive.

Si toutefois, une personne a extrêmement envie de goûter à cette recette sans modification alors qu’elle souffre de taux élevé de cholestérol ou de triglycéride, elle peut se contenter d’un minuscule bol sur lequel elle verse le jus d’un demi-citron. Le citron ne laissera pas les graisses se stocker sur les artères, il les fera évacuer vers les intestins. Si encore elle veut garder le goût de la soupe telle qu’il est, elle peut mettre le jus de citron dans un verre d’eau et le boire en fin de repas. D’ailleurs l’on recommande vivement le citron même pour les personnes saines afin de prévenir l’installation du mauvais cholestérol.

 

 

Recette proposée par Bibi

 

Le sucre : la poudre….légale

Le sucre est une substance extraite essentiellement de la canne à sucre ou de la betterave sucrière. Divers autres végétaux peuvent, cependant, être source se sucre tels que le cocotier, le palmier dattier ou encore certaines plantes à fleurs. Le sucre est composé majoritairement de saccharose.

Les végétaux, une fois récoltés, seront broyés et pressés. Le jus obtenu sera mélangé à du lait de chaux, le tout enrichi en dioxyde de carbone afin d’extraire les impuretés. Après filtration, le liquide sera placé dans une cuve sous vide à température élevée (80°). L’eau s’évapore et du sucre roux cristallisé est obtenu. Ce sucre roux serait donc la base du sucre blanc.