Recette du jour : glace à la vanille

Ingrédients : pour environ un litre moins quart de glace (environ 4 personnes)

1 gousse de vanille, 4 jaunes d’œufs, 90 g de sucre, 30 cl de lait, 20 cl de crème liquide

Préparation :

Si l’on veut avoir un autre parfum de glace Avec un fouet battez les jaunes d’œufs et le sucre. Coupez la gousse de vanille en deux avec la pointe d’un couteau. Maintenant, mettez le lait, la crème liquide, et la gousse de vanille fendue en deux dans une casserole. Sur feu moyen, faites chauffer jusqu’à l’apparition de la première bulle d’ébullition.

Là, éteignez tout de suite, mettez hors du feu et laissez infuser la gousse de vanille durant environ 10 minutes puis retirez-la. Versez le mélange sur les jaunes et mélangez avec une cuillère. Lorsque la préparation nappe la cuillère, le mélange est prêt. Le cas échéant, remettez la casserole sur feu doux encore pour quelques minutes sur et remuez avec une spatule en bois. Dès que le mélange commence à couvrir la cuillère, éteignez. Laissez refroidir complètement. Mettez le mélange dans des coupes et placez-les au frigo. Après environ trois heures votre glace sera prêt, servez-le avec des cerises, des amandes concassées, des lamelles de chocolat ou avec des biscuits russes.

L’avis du spécialiste : D’emblée, l’on doit dire que les glaces sont plutôt destinées aux personnes de santé saine. De par sa richesse en matière grasse (œuf et crème), la glace crémeuse n’est pas indiquée aux personnes qui suivent un régime pauvre en graisse notamment ceux qui souffrent d’obésité, de surpoids, de taux élevé de triglycéride et de cholestérol. Ce n’est pas non plus indiqué aux personnes qui souffrent de diabète. Il est hélas impossible d’alléger la recette, le cas échéant, elle sera ratée. Nonobstant, ces personnes précitées peuvent toujours prendre un sorbet qui est une forme de glace bien plus légère. Les enfants et les personnes en bonne santé peuvent s’en régaler sans trop abuser toutefois.

 

Recette proposée par Bibi        

 

Valeur nutritive de la recette :

  • 8888 kcal, soit 2222 kcal par personne
  • 1 gousse de vanille : 28kcal
  • 4 jaunes d’œufs : 1220 kcal
  • 90 g de sucre : 360 kcal
  • 30 cl de lait : 1380 kcal
  • 20 cl de crème liquide 5900 : kcal