Recette du jour: Briket Hlib tunisienne

Ingrédients pour le sirop: deux verres de sucre, un verre d’eau, une rondelle de citron, ½ cuillères à café de smen ou beurre, quelques gouttes d’eau de fleur d’oranger.

 

Pour la crème: un litre de lait, 6 cuillères à soupes bombées de maïzena, une gousse de vanille ou sucre vanillé, sucre au goût ( ne pas trop sucrer), 200g de fruits secs concassés (amandes, noix, noisettes et pistaches) et des feuilles de pâte filo, (pâte à baklawa) ou de 10 feuilles de malsouka de forme rectangulaire) et 100g de beurre fondu.

 

Préparation :

Préparez à l’avance les fruits secs : grillez au four puis concassez les noisettes, les amandes et les pistaches et émiettez les cerneaux de noix.

Commencez d’abord par préparer le sirop: mettez le sucre et l’eau dans une casserole, ajoutez-y le citron et laisser cuire à feu doux jusqu’à ce que le sirop devienne collant. Ajoutez l’eau de fleur d’oranger et le smen (ou beurre) hors du feu et laissez de côté.

Préparez la crème: délayez la maïzena dans le lait, faites fondre la gousse de vanille et versez les graines dans le lait. Portez à ébullition et aux derniers bouillons, ajoutez le sucre. Cette crème doit être assez épaisse pour tenir au four. Laissez refroidir complètement, puis, incorporez les fruits secs.

Dans un plat allant au four, déposez la 1ère feuille de pâte filo (ou malsouka), badigeonnez-la de beurre fondu et procédez ainsi pour les 4 feuilles restantes. Versez ensuite la crème complètement refroidie, égalisez et couvrez des 5 feuilles restantes, en prenant soin de bien badigeonner chacune d’entre elles.

Avec un couteau bien aiguisé, prédécoupez délicatement le gâteau en carrés de même taille et enfournez à température moyenne pendant 20 à 25 minutes. Une fois le gâteau cuit, arrosez-le de sirop et remettez au four éteint. Laissez bien refroidir avant de découper à nouveau les petits carrés pré-coupés. Mettez chaque carré dans un plissé de présentation et dressez sur un plat de service.

 

Recette proposée par Bibi