Recette du jour : Bouza aux noisettes

Préparation 5 minutes ; temps de cuisson : environ 45 minutes

Ingrédients pour 6 personnes: 250 g farine, 200 g de noisettes, 50g g de sucre, ½ litre d’eau, ½ litre de lait, une boîte de lait sucré concentré, 100g de fruits sec en poudre au choix (noisette, pistache, amande, pignon) pour la décoration

Mettez la noisette dans poêle antiadhésive et sur feu très doux, faites la griller. Il faut remuer les graines sans cesse avec une cuillère en bois.  Lorsque les noisettes deviennent brunes et un tout petit peu noirâtres, mettez-les sur une serviette et laissez-les refroidir.

Une fois bien refroidies, passez les noisettes au mixeur jusqu’à obtention d’une pâte huileuse de couleur marron foncé, réservez dans un flacon en ver. Maintenant délayez la farine dans le lait et la moitié de l’eau. Passez au tamis extra-fin, pour éviter les grumeaux. Ajoutez-y la pâte de noisette après l’avoir délayée dans le reste de la quantité d’eau. Maintenant ajoutez le sucre, puis le lait sucré concentré. Commencez d’abord par remuer le tout à froid. Ensuite versez dans une casserole et faites cuire à feu moyen en remuant constamment et sans cesse. Sortez du feu dès le premier bouillon, il faut que la préparation soit plutôt liquide et légèrement concentrée mais sans être pâteuse. Si la crème semble très consistante, ajoutez-y un ½ verre d’eau au besoin avant de sortir du feu. Maintenant déposez dans des coupes, ou de petits bols et décorez avec les fruits secs.

La valeur nutritive de la recette : 4519kcl. soit 753,166kcl par personne

250 g farine : 905kcl

200 g de noisettes : 1268kcl

100g de fruits sec en poudre au choix : 620kcl

Une boîte de lait sucré concentré : 1290kcl

50g g de sucre : 200kcl

½ litre de lait : 230kcl

 

L’avis du nutritionniste pour alléger la recette :

D’emblée, cette recette est totalement interdite aux personnes qui souffrent de mauvais cholestérol ou de triglycéride. Elle est faite à base de noisette et cette graine est plutôt grasse. S’ils veulent y gouter, ils doivent vraiment se contenter d’une infime quantité et sortir illico après faire une marche. Ceux qui souffrent de diabète et ceux qui souffrent de surpoids, doivent utiliser du lait ordinaire ou la limite du lait concentrée non sucré et un édulcorant au lieu du sucre blanc. Il est aussi préférable que les personnes précitées ne rajoutent pas de fruits secs en décoration. En revanche, cette recette est excellente pour les enfants et pour ceux en pleine croissance. Sauf qu’il va falloir les faire bouger après. Elle peut être consommée par les personnes saines mais de façon occasionnelle et sans abuser des quantités.

Astuce : les amateurs et amatrices de pistache, de pignon, d’amande…peuvent utiliser cette même recette en remplaçant les noisettes par le fruit sec de leur choix

 

Recette proposée par Bibi