Recette de la pâte à crêpe
Ingrédients pour 15 crêpes: 50g de beurre, 4 œufs, 1 cuillère à café de sucre, 1 pincée de sel, 250 g de farine et 1/2 litre de lait
Préparation :
Méthode 1 : Mettez l’ensemble les œufs, le sucre, le sel, la farine et le lait dans un grand récipient, mélangez avec un fouet jusqu’à obtention d’une pâte lisse et homogène. Ensuite ajoutez le beurre fondu et continuez de fouettez encore un peu, faites en sorte de continuez à fouettez. Laissez reposer une heure au réfrigérateur avant de faire cuire les crêpes ainsi s’il existe des grumeaux, ils resteront au fond du bol.
Méthode 2 : Mettez les œufs dans un grand récipient. Ajoutez-y un quart de la quantité de farine à l’aide d’un tamis très fin. Fouettez jusqu’à ce que le mélange soit homogène. Refaites la même opération jusqu’au épuisement de la farine. Maintenant, ajoutez le lait également en 4 quarts tout en fouettant à chaque fois.
Au final, ajoutez le sucre, le sel et le beurre fondu, continuez de fouettez jusqu’à ce que la pâte soit lissée et homogène. Les grumeaux ne risquent pas de se former si on utilise cette méthode, on n’a donc pas besoin d’un temps de repos et on passe directement à la cuisson.
Sur une poêle préalablement bien beurrée, prélevez une dose de pâte à crêpe à l’aide d’une louche et étalez là sur la poêle. Laissez cuire environ 30 secondes, puis retournez pour laisser cuire l’autre côté. Continuez ainsi jusqu’à épuisement de la pâte. Vous pouvez fourrez alors vos crêpes à votre guise où les garder sous un film alimentaire au réfrigérateur pour un usage ultérieur.
Valeur nutritive pour la recette : 1159 kcl, soit 77,26 kcl par pièce
- 50g de beurre : 380kcl
- 4 œufs : 300kcl
- 1 cuillère à café de sucre : 17kcl
- 250 g de farine : 232kcl
- 1/2 litre de lait : 230kcl
L’avis du nutritionniste : certes la crêpe nature peut convenir à tout le monde. Ensuite, chacun pourrait la fourrer selon son propre régime alimentaire. N’empêche que cette recette peut être allégé, les personnes qui suivent un régime pauvre en graisse, qui souffrent de triglycéride ou de mauvais cholestérol devraient se contenter de blancs d’œufs et n’utiliser qu’un ou deux jaunes tout au plus. Ils devraient également remplacer le beurre par une huile végétale allégé, notamment l’huile de maïs ou de tournesol.
Recette proposée par Bibi