Recette de chocolat au praliné

Ingrédients pour  environ 60 pièces de chocolat praliné:

Pour le praliné : 100g d’amandes, 50g de noisettes, 150g de sucre et 3 cl d’eau

Pour le chocolat : 300g de chocolat noir de bonne qualité, une cuillère à soupe de beurre ramolli, 1 cuillère à soupe de crème fraiche, 1 cuillère à soupe de lait sucré concentré.

 

Préparation

Commencez d’abord par préparer le praliné. Pour ce faire, faites chauffer le sucre légèrement mouillé dans une casserole jusqu’à ébullition. Ajoutez de suite les amandes et les noisettes préalablement légèrement grillés et mélangez-les avec une spatule en bois. Laissez cuire à feu doux jusqu’à ce que les fruits se vêtent d’une croute de sucre  blanche et sèche. Mélangez, encore  à feu doux jusqu’à ce que le sucre blanc se transforme  en caramel brunâtre. Maintenant, déposez-les fruits secs bien caramélisés sur une feuille de cuisson et laissez les refroidir. Concassez-les grossièrement mais légèrement à l’aide d’un mortier traditionnel. Versez dans un robot-mixer les fruits secs et mixez  jusqu’à obtention d’une poudre pâteuse de praliné 

Maintenant, faites chauffer la moitié du chocolat, le beurre, la crème et le lait sucré concentré tous ensemble, ajoutez-y le praliné et mélanger pour en obtenir une pâte. Avec les paumes des mains fabriquez des boulettes avec ce mélange et réservez.

A présent, faites fondre le reste du chocolat avec une demi-cuillère de beurre et une demi-cuillère d’eau au bain marie. Une fois le chocolat fondu, trompez- y les boulettes de chocolat-praliné et déposez à chaque fois la boulette recouverte de chocolat sur du papier sulfurisé. Une fois toutes les boulettes couvertes, placez les deux heures au réfrigérateur. Servez sur un plateau, un véritable délice !

Recette proposée par Bibi

 

 

Avis du spécialiste :

Une fois n’est pas coutume, pour la période des fêtes et des réveillons, on peut se permettre cette succulente gourmandise. Toutefois, les personnes malades et sous régimes devraient se contenter d’une seule pièce. Si en revanche, on veut alléger la recette, on peut remplacer le sucre par un édulcorant et utiliser du lait concentré non sucré et de la margarine au lieu du beurre et de la crème.

 

 

Valeur nutritive de la recette : 3219,9 kcals, soit 53,665 kcals par pièce

100g d’amandes : 578 kcals

50g de noisettes : 323 kcals

150g de sucre : 600 kcals

300g de chocolat noir : 1584 kcals

10g de beurre : 72,5 kcals

10g de crème fraiche : 30 kcals

10g de lait sucré concentré : 32,4 kcals