Recette Assida Boufriwa (crème de noisette)
Recette Assida Boufriwa (crème de noisette)
Les ingrédients: 500 gr de noisettes, 250 gr de sucre, 200 gr de farine, 1 litre de lait entier et ¾ de litre d’eau, ¾ d’une boite de lait sucré concentré, 10 cl d’eau de géranium ou d’eau de rose
Pour la crème pâtissière : 1 litre de lait entier, 5 cuillères à soupe de sucre, 4 cuillères à soupe de maïzena, 4 jaunes d’œufs, 10 cl d’eau de géranium et des fruits secs pour la décoration
Grillez les noisettes dans une poêle sur feu très doux durant une demi heure au moins sans cesser de remuer avec une spatule. Il faut que leur couleur des graines soit ambrée voire caramélisée. Ensuite les laisser refroidir. Une fois bien refroidis, il faut mixer les noisette jusqu’à l’obtention d’une pâte bien huileuse. Cette opération peut se faire la veille et on garde la pâte de noisette dans un récipient en verre bien fermé.
Le jour du Mouled, diluez le lait concentré dans l’eau, ajoutez-y le lait entier, ensuite la farine et malaxez au mixeur pour éviter la formation de grumeaux. Ensuite ajoutez-y la pâte de noisettes dans le lait et passez deux minutes encore au mixeur. Laissez infuser durant deux heures. Ensuite passez le mélange à travers un bas en voile bien propre (neuf). Pressez avec force pour extraire tout l’arôme des noisettes dans un bol, ajoutez-y le sucre. Mettez le mélange dans une grosse casserole sur feu de moyen à doux tout en remuant avec une spatule en bois de mélanger. Ne pas cesser de remuer dans un seul sens jusqu’à ce la crème se met à bouillir. Ajoutez l’eau de géranium, laissez bouillir environ trois minutes sur feu très doux sans remuer. Retirez du feu et versez dans les bols jusqu’au ¾.
Pour la crème pâtissière :
Dans un saladier, mélanger 4 jaunes d’œufs avec le sucre et réservez. Incorporez l’amidon au lait et remuez énergiquement pour avoir un liquide homogène. Ajoutez le mélanger des œufs et du sucre et mélangez bien à nouveau. Lorsque la texture est bien onctueuse, versez dans une casserole. Sur feu doux, ne jamais cesser de remuer encore une fois avec une spatule en bois et dans un seul sens. Tout en remuant, ajoutez l’eau de rose ou de géranium. Lorsque la crème se met à bouillir arrêter la cuisson. Nappez l’Assida zgougou dans les bols avec la crème pâtissière et laissez refroidir. Ensuite décorez selon vos goûts avec des : pistaches, noisettes, amandes, noix, pignons, cerneaux de noix, (grillés râpés ou entiers …) ou aussi avec dragées, bonbons en vermicelles pour les bols des petits enfants.
Apport calorique de la recette : Environ un taux général 11.285. Si on la partage sur 20 bols, ça fait environ par bol, 564.25 kcl. Soit 1128.5 par jour si on en prend deux.
500 gr de noisettes : 3280 environ kcl
280 gr de sucre : 1120 kcl
200 gr de farine : 720 kcl
2 litres de lait entier : 1260 kcl
¾ d’une boite de lait sucré concentré : 1005 kcl
4 cuillères à soupe de maïzena : environ 280 Kcal
4 jaunes d’œufs : 364 kcl
Les fruits secs (par 100
gr chacun): noisettes 656 kcl, amande 634 kcl, pistache 630 kcl, noix 660 kcl, pignon 676 kcl
L’avis du spécialiste pour alléger cette recette :
Tout comme pour l’Assida zgougou, les diabétiques et ceux qui souffrent d’un taux de triglycéride élevé doivent remplacer le sucre par un édulcorant et ne pas utiliser de lait sucré concentré même pour l’Assida aux noisettes. Il est vraiment préférable que les sujets à ces deux pathologies ne mettent pas de crème pâtissière du tout et de se contenter de l’assida crue. Une toute petite quantité de fruits secs en décor suffit (soit environ 20 à 40 gr par jour). Il est préférable de prendre des noix ou des amandes.
Les personnes saines, en bonnes santé, sous régime restrictif et pour les enfants prédisposés à l’obésité, il est préférable aussi de diminuer le sucre, mais aussi de ne pas dépasser les deux bols par jour et ne pas manger l’Assida plus de trois jours d’affilée. Un bol d’Assida équivaut à un petit déjeuner complet. Il vaut mieux d’ailleurs en prendre le matin pour brûler le sucre au long de la journée.
Le sucre : la poudre….légale
Le sucre est une substance extraite essentiellement de la canne à sucre ou de la betterave sucrière. Divers autres végétaux peuvent, cependant, être source se sucre tels que le cocotier, le palmier dattier ou encore certaines plantes à fleurs. Le sucre est composé majoritairement de saccharose.
Les végétaux, une fois récoltés, seront broyés et pressés. Le jus obtenu sera mélangé à du lait de chaux, le tout enrichi en dioxyde de carbone afin d’extraire les impuretés. Après filtration, le liquide sera placé dans une cuve sous vide à température élevée (80°). L’eau s’évapore et du sucre roux cristallisé est obtenu. Ce sucre roux serait donc la base du sucre blanc.