Sain et équilibré sont ces deux principales qualités

C’est le premier repas de la journée et c’est effectivement le repas qui doit être le premier en termes de qualité.

Entre les viennoiseries du continental, les pancakes et les smoothies de l’américain, les œufs brouillés de l’anglais et les dattes et l’huile d’olive du marocain, on a certes l’embarras du choix après c’est purement une question de choix personnel, l’essentiel c’est que ce repas soit consistent et complet pour pouvoir bien commencer sa journée, comme on nous le dit bien souvent et c’est ce qu’on dit d’ailleurs, à notre tour, à nos enfants.

Si certains enfants arrivent à se mettre à table le matin sans problèmes, d’autres, en revanche, nécessitent des efforts intenses pour les convaincre d’avaler, ne serait-ce qu’une tartine et un petit verre de lait. S’asseoir ensemble pour manger sur une table haute en couleurs avec des fruits, du jus, des céréales, des tartines, raconter des histoires, mâcher lentement…sont autant des astuces qui peuvent aider l’enfant à prendre un bon petit déjeuner.

Que doit-il manger au juste ?

Pour un enfant, c’est tout de même difficile de manger de tout.  L’essentiel c’est d’associer qualité et quantité. Bien entendu, on ne peut pas se passer du grand classique : l’historique verre de lait qui peut être remplacé parfois par un yaourt. Certains enfants sont des amateurs de tartines de pain au beurre, à la confiture ou au chocolat alors que d’autres ont un penchant vers les bols de céréales. Ceci dit, les céréales sont de plus en plus pointées du doigt ces dernières années vu leur teneur importante en sucres, leur indexe glycémique élevé et leur faible pouvoir énergétique sauf pour celles qui sont riches en fibres, les parents sont donc tenus de savoir dénicher les bonnes céréales. On peut proposer également un jus ou un fruit, au choix ce qui aide leur organisme à se réhydrater. Après, il n’y a pas de petit déjeuner idéal, tout dépend de ce que peut et veut manger l’enfant mais aussi de son activité et de sa dépense énergétique durant la journée. On a cité le petit déjeuner le plus commun mais beaucoup d’enfant auraient tendance à consommer des œufs, des omelettes, du fromage, de la charcuterie, des légumes frais, du miel, des crêpes…Certains de ces ingrédients sont trop sucrés, d’autres trop salés et le reste est trop gras mais ils sont tous délicieux, il faudra donc en manger modérément et ne pas avoir à en consommer de tout quotidiennement. Répartir ses envies sur la semaine avec quelques petits caprices le week-end peut être une bonne solution.

 

E.K.L